CAN 2023 : les Ivoiriens de Paris reconnaissants envers le Maroc

12 février 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : A.P

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la coupe d’Afrique des nations 2023, au terme d’une finale épique contre le Nigéria (2-1). Les supporters ivoiriens à Paris ont célébré la victoire des Éléphants, sans manquer d’exprimer leur reconnaissance à l’équipe marocaine qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont champions d’Afrique pour la troisième fois. L’équipe ivoirienne a remporté le titre dimanche, après une victoire 2-1 sur le Nigeria de Victor Osimhen. À Paris, Boulevard de Strasbourg, des centaines de supporters ivoiriens, drapeaux marocains et ivoiriens en main, ont manifesté leur joie après cette victoire historique. « On est béni », a déclaré un supporter ivoirien au journal Le Parisien.

À lire : Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

Les Éléphants reviennent de loin. Quasiment éliminés en phase de groupe, ils ont été sauvés de justesse par le Maroc qui a remporté son match face à la Zambie (1-0) lors de la dernière journée. « C’était chaud, mais on s’est fait repêcher grâce aux Marocains. Dieu merci, on est arrivé là », se réjouit un supporter ivoirien. « C’est grâce au Maroc qu’on est champion. L’année prochaine, on va la gagner au Maroc, c’est notre deuxième maison », affirme un autre. Et un autre de renchérir : « On sera toujours reconnaissant envers le Maroc ».

À lire : Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Les supporters ivoiriens de Paris ont suivi la finale avec beaucoup de stress, surtout après l’ouverture du score par le Nigeria à la 38ᵉ minute. « Je suis stressé, mais je parie une victoire 2-1 », a pronostiqué Ismaël. Après la première mi-temps, les supporters ivoiriens sont restés optimistes. L’égalisation ivoirienne est finalement intervenue à la 68ᵉ minute, un but signé Franck Kessié après une passe de Simon Adingra. Le deuxième but ivoirien a été marqué par Sébastien Haller à la 80ᵉ minute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Nigéria - Côte d’Ivoire

Aller plus loin

CAN 2023 : les excuses des Lions de l’Atlas au peuple marocain

L’entraîneur-adjoint Rachid Benmahmoud et le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, ont présenté leurs excuses au peuple marocain après l’élimination de l’équipe...

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire témoignent leur amour au Maroc

L’équipe de la Côte d’Ivoire a témoigné son amour au Maroc d’une manière particulière à l’issue de son match contre le Mali (2-1) soldé par sa qualification pour les...

Roger Milla s’en prend au drapeau marocain

Roger Milla a qualifié de « très malvenu » le geste de Max-Alain Gradel, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, qui a fait le tour du terrain avec le drapeau marocain après...

Les Ivoiriens marient Hakim Ziyech avec une actrice ivoirienne

Hakim Ziyech a indirectement contribué à la qualification de la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en inscrivant l’unique but de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...