CAN 2006 : Le Onze national affiche son optimisme

21 janvier 2006 - 12h54 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Arriver à la capitale égyptienne est toujours un événement. Le Caire fascine, subjugue par son ahurissante densité démographique, ses 14 millions d’habitants, ses nuits artistiques, colorées et tapageuses... Mais partout où vous passez, un élément vous informe qu’il y a quelque chose de spécial ajoutant un plus à l’attrait du Caire : l’organisation de la Coupe d’Afrique sur la terre du Nil.

La 25e du nom et la 12e dans le palmarès des participations du Onze national.
Le Caire est mobilisé pour que le trophée tant convoité demeure à la cité des mille minarets.

Tous les regards sont rivés sur l’équipe nationale du Maroc. Elle bénéficie de toutes les attentions médiatiques. Ses joueurs, son coach ont été très sollicités à leur arrivée à l’aéroport international du Caire : photos -souvenirs avec les supporters marocains en particulier et arabes en général, autographes, brèves interviews avec nos joueurs internationaux ... Il faut reconnaître que l’épopée tunisienne est encore présente dans les esprits.

Les Zaïri, Naybet, Talal, Chammakh, Ouaddou et enfin Fakhir étaient très sollicités. Les médias arabes et étrangers étaient curieux de voir ce petit homme (mais grand par son sérieux et son travail) qui a remplacé un autre grand (tant par le physique que par le travail) Baddou Zaki.

Ils se rappellent tellement qu’ils oublient qu’ils ont dans le même groupe un adversaire qui se nomme Côte d’Ivoire ! Ils oublient également que cette Coupe d’Afrique est incontestablement celle qui a réuni les meilleures sélections depuis sa création. Donc, plusieurs raisons d’avoir peur.

Pas seulement des Lions de l’Atlas !! Le Onze national est cité quotidiennement dans les médias comme l’équipe de laquelle il faut se méfier pour plusieurs raisons : la force et l’homogénéité de son groupe, la jeunesse de son effectif, le professionnalisme de son ensemble, ensuite parce que les Pharaons veulent conjurer le mauvais sort qui les poursuit depuis 1986.

Ils se souviennent encore qu’ils ont vaincu le Onze national en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (sur un coup-franc douteux de Taher Abouzeid qui a tiré alors que l’arbitre était encore en train de placer le mur marocain, il faut le signaler). Une Coupe d’Afrique qui a précédé l’inoubliable Coupe du monde mexicaine avec les résultats que vous savez !

Mohamed Mellouk - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Tottenham en pole position pour signer Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat, un des grands artisans du parcours de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Tottenham. Ce dernier est en pole position pour le signer lors du mercato de janvier 2023.

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe encore en compétition.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.