Can 2006 : le Maroc éliminé

28 janvier 2006 - 22h37 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc quitte la compétition sur une terne impression : un match nul 0-0 face à la Libye au stade militaire du Caire, lors de la dernière journée du premier tour. Durant toute cette compétition, il aurait fallu que les « Lions de l’Atlas » retrouvent leur enthousiasme d’il y a deux ans. Ils n’y sont pas parvenus.

Tête baissée, le regard un peu éteint, Mohamed Fakhir regagne à petits pas les vestiaires. La CAN, c’est fini pour lui et pour son équipe. Ambiance morose dans les rangs des « Lions de l’Atlas ». Comme elle semble loin, l’épopée de la CAN 2004 en Tunisie ! Les Marocains avaient alors atteint la finale. Deux ans plus tard, c’est la désillusion. Les joueurs entraînés par Mohamed Fakhir terminent à la troisième place de leur groupe.

Un transistor dans les oreilles

Il faut dire que les espoirs de qualification s’étaient passablement amenuisés avec la défaite face à la Côte d’Ivoire, lors du premier match, puis avec le match nul face à l’Egypte. Pour les Marocains, les chances d’atteindre les quarts de finale passaient alors nécessairement par une large victoire face à la Libye, déjà éliminée. Mais surtout, il fallait dans le même temps que l’Egypte soit battue par la Côte d’Ivoire, dans l’autre match du groupe, disputé simultanément. Les « Lions de l’Atlas » n’avaient donc pas leur destin en main. Mais tous, au stade militaire du Caire avaient un transistor pour savoir ce qui se passait dans l’autre stade. Aussi, à chaque but inscrit par l’Egypte face à la Côte d’Ivoire, les spectateurs égyptiens présents dans les gradins ne cachaient pas leur joie. Les joueurs marocains comprenaient ainsi que leurs bien maigres chances de qualification disparaissaient. Difficile dans ces conditions de se motiver !

Un jeu de contres

Pour entamer ce match face à Libye, les « Lions de l’Atlas » présentaient une équipe résolument offensive. Et le premier quart d’heure a été l’occasion de plusieurs occasions de but. A la 14ème minute, Naybet reprend du pied gauche, un ballon au deuxième poteau, mais sans parvenir à viser le cadre. Deux minutes plus tard, le portier libyen Agustini est obligé d’intervenir pour intercepter un ballon dangereux dans sa surface. Dans l’action suivante, El-Yaagoubi bien placé à l’entrée de la surface frappe mais le ballon échoue sur le poteau gauche du gardien. Pas de réussite donc chez les Marocains dont le jeu paraît bien moins spectaculaire que lors des rencontres précédentes. Les combinaisons en milieu de terrain peinent à créer du danger aux abords du but libyen. Côté libyen justement, les joueurs repliés dans leur moitié de terrain, ne procèdent que par contre, mais sans vraiment s’approcher du but adverse.

Au fil des minutes, à mesure que le score évolue en faveur des Egyptiens dans l’autre match, l’enthousiasme s’émousse. Le jeu devient plus terne. Les actions se font rares. Comme si Naybet et ses partenaires n’y croyaient plus.

Supporters prostrés

La seconde période sera à peine plus animée que la première. Les Libyens se montrent un peu plus incisifs, notamment grâce à leur capitaine Tareq El-Taieb ou encore Marei Suliman. Le jeu s’équilibre, sans pour autant gagner en qualité. Les quelques supporteurs marocains restent prostrés sur leur siège, réagissant à peine lorsque les esprits s’échauffent sur le terrain entre attaquants marocains et défenseurs libyens. L’arbitre distribue des cartons jaunes, mais c’est la grisaille du jeu qui reprend vite ses droits. En fin de rencontre, les Libyens sont tout prêts d’ouvrir le score, mais le tir de Marei Suliman, à l’issue d’une chevauchée sur le côté gauche, s’envole bien au dessus du but gardé par Tarek El-Jarmouni. Score final 0-0. Il aurait fallu une victoire pour croire encore à la magie du tournoi. Mais ce match nul conjugué avec la victoire égyptienne scelle définitivement les ambitions marocaines. Les « Lions de l’Atlas » avaient des griffes bien trop élimées pour cette campagne égyptienne.

Olivier Péguy - RFI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...

Sofiane Diop hésite à jouer pour le Maroc

Actuel international espoir français, Sofiane Diop s’interroge sur le maillot à porter pour sa carrière internationale. Dans un entretien, il a exprimé ses difficultés de choisir entre le Maroc, la France ou le Sénégal.

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Mondial 2022 : le Maroc déterminé à rééditer l’exploit de 1986

À quelques semaines du coup d’envoi de la coupe du monde Qatar 2022, le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui assure que les Lions de l’Atlas travaillent à passer le cap du premier tour. Un exploit réalisé en 1986.

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...