La mairie de Nice après le cambriolage à la mosquée En-Nour

26 mai 2021 - 09h00 - France - Ecrit par : J.K

La mosquée En-Nour a été cambriolée dans la nuit de dimanche au lundi. Si le recteur n’est pas trop étonné de l’acte, c’est le silence des dirigeants politiques qui le laisse sans voix.

Un individu a essayé et réussi à forcer la porte de la mosquée En-Nour de Nice, avant de s’y introduire, cassant des écrans et volant du matériel. « Nous avons constaté les dégâts à 4h30 à l’heure de la prière de l’aube », ont fait savoir les dirigeants de la mosquée, ayant aussitôt porté plainte. Mais le recteur a quitté le commissariat plutôt déçu, puisqu’il n’a reçu aucun soutien politique, que ce soit en public ou en privé, rapporte Lemuslimpost.

Mais un peu plus tard, un individu a été arrêté. « C’est une personne qui était déjà passée jeudi soir déposer une statuette en porcelaine nounours. Je l’ai signalé à la préfecture », a indiqué le recteur qui a déclaré que l’homme était repassé dimanche soir. « Il a cassé la porte de secours et a saccagé la mosquée, cassé tous les écrans, le réseau informatique, il a pris des robes de prière et des tablettes tactiles », a-t-il ajouté.

Et le recteur de s’indigner de l’indifférence de la mairie de Nice face à cet acte : « nos lieux de culte demandent beaucoup de sécurité ! Il faut que cela cesse », a-t-il martelé. Toutefois, le silence de la mairie paraît logique, puisque depuis quelques années, le lieu de culte est dans le collimateur du maire Christian Estrosi qui a toujours considéré illégale l’occupation de ce lieu de culte financé par l’Arabie saoudite. Ainsi, durant des années, le maire de Nice avait déposé des recours pour essayer de faire annuler l’installation en ce lieu de la mosquée afin d’y ériger une crèche. Mais, la préfecture avait finalement rejeté la demande d’expropriation de la mosquée En-Nour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nice - Menaces - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Les dons des fidèles volés à la mosquée de Mantes-la-Ville

Un homme s’est introduit dans la mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines), rue des Merisiers, avant de dérober la caisse contenant l’argent donné par les fidèles.

Rabat : une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur au cœur d’une série de vols

Sept personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans les vols commis au siège de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ces arrestations font suite à des investigations...

Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de...

Tuerie de la mosquée de Québec : la communauté musulmane déçue des 25 ans de prison pour Bissonnette

La communauté musulmane est «  déçue  » par la décision de la Cour d’appel, même si elle constitue une lueur d’espoir chez la famille Bissonnette. Cette décision va sûrement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...