Caisse de Compensation : 15 milliards de dirhams vont aux riches

13 avril 2013 - 18h07 - Economie - Ecrit par : J.L

"Il ne peut pas y avoir de réforme de la Caisse de compensation aux dépens des classes pauvre et moyenne", a affirmé récemment le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi, pour qui il serait plus intéressant de réfléchir à une solution permettant d’exclure les plus riches bénéficiaires.

Les 600.000 familles les plus riches du Maroc s’adjugeraient à elles seules 15 milliards de dirhams de la Caisse de compensation par an, soit plus que ce que rapporte l’Office Chérifien des Phosphates.

Dans une interview accordée à la "web tv" de la Fondation Abderrahim Bouabid, le ministre, membre du bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, estime que la classe moyenne est le socle de la société et de l’économie marocaines.

La suppression de la Caisse de compensation, qui a absorbé 55 milliards de dirhams en 2012, augmenterait les dépenses des ménages marocains d’environ 20%. Pourtant, cette suppression, qui forme une réelle menace pour la paix sociale, est sérieusement envisagée par le gouvernement marocain.

L’exécutif Benkirane ne sait plus quelle politique adopter pour affronter la crise économique qui touche le Maroc. La semaine dernière le gouvernement a décidé de réduire de 15 milliards de dirhams le budget alloué à l’investissement public pour réduire le déficit public établi à 7,1% du PIB en 2012, contre 6,2% en 2011.

La réforme de la Caisse de compensation, autorisée par le Roi Mohammed VI, est encouragée par le Fonds Monétaire International, qui promet d’importants emprunts au Maroc, s’il la supprime dans un délai de cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Caisse de compensation - Crise économique - Fonds monétaire arabe - Mohamed Amine Sbihi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.