Caisse de compensation : 36,4 milliards de dirhams en 2008

30 mars 2009 - 12h52 - Economie - Ecrit par : L.A

La Caisse de compensation aurait déboursé plus de 36,4 milliards de dirhams de subventions en 2008. Les chiffres définitifs seront rendus publics dès que quelques retardataires auront déposer leurs dossiers à l’administration de la Caisse.

La Caisse aurait dépenser quelques 29 milliards de dirhams rien que pour les produits pétroliers dont 5 milliards d’arriérés, 3,4 milliards de dirhams pour le sucre dont 1 milliard d’arriérés et 4 milliards de dirhams pour la farine.

En juin 2008, le Premier ministre Abass el Fassi avait annoncé une réforme de la Caisse de Compensation. Pour le gouvernement, le système actuel a montré ses limites avec 20% des couches les plus aisées de la population percevant 75% des subventions, tandis que les plus démunis ne bénéficient que de 1%.

Selon cette nouvelle approche, l’aide devrait être accordée directement aux familles les plus pauvres. Le montant de cette aide reste à l’étude, mais le gouvernement affirme qu’elle devrait se situer aux alentours de 500 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Consommation - Budget - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.