Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

29 avril 2013 - 15h17 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration des attaques terroristes du 11 septembre 2001, à New York.

Cette photo vaut 650 dollars d’après le service du protocole de la Maison Blanche, qui vient de dévoiler la liste des cadeaux offerts par des chefs d’Etat au président américain Barack Obama pour l’année 2011.

Parmi les présents offerts par Mohammed VI à Barack Obama depuis son accession au pouvoir, une collection de neuf livres sur l’histoire et la culture marocaines d’une valeur de 624 dollars.

Le Roi Mohammed VI offrait également tous les ans des cadeaux à George Walker Bush et son épouse. En 2001, le monarque leur a ainsi offert une scelle de 500 dollars, et en 2002 un canif orné de diamants coûtant 20.000 dollars.

La liste des cadeaux faits par le Maroc aux familles Bush et Obama, comprend aussi des équipements de pêche, des œuvres artistiques, du chocolats et des fleurs pour Madame Bush.

Plusieurs personnalités marocaines ayant fait des cadeaux à des responsables américains, figurent aussi sur cette liste. Le général Abdelaziz Benani, inspecteur général des Forces Armées Royales, a donné à Joseph McMillan, adjoint principal de l’assistant du secrétaire à la Défense, une statuette de 1368 dollars. Le général de division aérienne Ahmed Boutaleb, a lui offert au général Norton Schwartz, un tapis marocain de 1900 dollars. Enfin, Abbas El Fassi, ancien chef du gouvernement, a fait cadeau d’une série de statuettes en terre cuite, et des livres sur Marrakech d’une valeur de 380 dollars, à Condoleezza Rice, ancienne secrétaire d’Etat américaine.

Le ministère américain des Affaires étrangères publie chaque année la liste des cadeaux reçus par les responsables américains, leur valeur et leur origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Abbas El Fassi - George W. Bush - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette...

Mohammed VI n’a pas envoyé de cadeau à Trump

Le roi Mohammed VI n’a adressé aucun présent au président américain Donald Trump alors qu’en 2002 il en avait offert à Georges W. Bush et qu’il n’avait pas été avare avec Barack...

Le très cher cadeau offert par Mohammed VI à Barack Obama

Les cadeaux offerts par le roi du Maroc à Barack Obama ont enfin été dévoilés par le Bureau du protocole du Département d’Etat américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...