Jamy Gourmaud et Frédéric Courant, animateurs de "C’est pas sorcier", célèbre magazine de France 3, feront découvrir aux téléspectateurs ce samedi 25 mai, les oasis, et les vallées de Dadès et de Draâ, au grand sud marocain.
"C’est pas sorcier" révèlera dans ce numéro les contrastes saisissants du sud du Maroc, où de merveilleux jardins poussent au cœur du désert. Dans ces régions, les hommes domptent la nature pour survivre.
Comme à son accoutumée, Frédéric Courant tente de percer les secrets du mode de vie de ces populations vivant au Sahara marocain, où les "Ksars" villages fortifiés construits en pisé, témoignent d’un patrimoine séculaire, luttant contre les aléas du temps.
L’extraordinaire système d’irrigation "Khatarate" utilisé dans le grand sud marocain depuis plusieurs siècles, est également exploré par l’émission de France 3, qui se demande comment ces gens font pour combattre la poussée du désert, préservant ainsi des espèces végétales menacées de disparition.
L’émission culte de France 3 qui vulgarise la science depuis 1994, en est aujourd’hui à son 548e épisode. Chaque numéro coûte à la chaîne française environ 110.000 euros.