C’est l’été, et les zmigrousses rentrent au bled !

14 août 2002 - 22h37 - Maroc - Ecrit par :

Pour beaucoup, comme chaque été, c’est la période des retrouvailles avec les familles que l’on n’a pas vue depuis des mois ou plus encore. On arrive alors dans nos maisons respectives tard le soir, et c’est une euphorie incroyable déclenchée chez les grand-mères, grand-pères, tatas et tontons qui sont heureux de retrouver leurs enfants, petits-enfants, frères ou sœurs.

• « Alors, c’est bien là-bas ? Tu préfères quel pays , la France ou le Maroc ?? »
Quelle question ! Si tu réponds que tu préfère le Maroc , tu as droit à un discours te reprochant de ne pas t’être intégré dans la société française. Et d’avoir des problèmes d’identité face à deux cultures. Si tu as le malheur de répondre que ton pays est la France, on t’accuse de renier tes origines, d’oublier ta famille et de te prendre pour un Français pure souche ! La honte des marocains !
Que répondre ? Pour trouver une réponse satisfaisante à cette question qui suscite souvent des discussions controversées. Interrogeons des « zmigrousses » qui on, sans doute, le tact pour faire entendre à leurs proches ce qu’il désirent entendre :
• « Répondez franchement à ma question s’il vous plaît , quel pays préférez-vous , le Maroc ou la France ?
• « Je ne préfère ni l’un ni l’autre ! Ces deux pays sont les miens ! La France, c’est mes études, mes amis, et mon futur. Le Maroc c’est ma famille, mes vacances et mes moments de tranquillité. Les deux forment un tout. Et c’est pour cela que je ne peux séparer l’un de l’autre ! »
Pas mal comme réponse, hein ? On s’en sort bien comme ça . Mais il n’empêche que certains enfants d’immigrés ne réagissent pas de cette manières puisqu’ils sont partagés entre deux cultures, deux origines, et deux modes de vies différents . A tout ceux-là , je souhaite de se retrouver.

Salma Eddlimi pour al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.