Hausse de 42% du budget de l’Equipement et du Transport

27 novembre 2007 - 23h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Le budget d’investissement alloué au ministère de l’Equipement et du Transport, au titre de l’année 2008, a atteint quelque 3,83 milliards de DH, en hausse de 42 pc par rapport à 2007.

Ces crédits sont répartis entre les secteurs des routes (1,53 milliard de DH), des ports (210 millions DH), du transport (51 millions DH) et les secteurs horizontaux (93 millions de DH).

La stratégie du ministère pour l’année 2008 vise à jeter les bases d’un décollage économique capable de créer des postes d’emploi et de faire du Maroc une plateforme d’investissement et d’exportation à travers l’adoption d’une nouvelle approche dans l’application de la politique de régionalisation dans la gestion des espaces territoriaux et l’accélération de la dynamique de réalisation des grands projets d’infrastructures de transport.

Les programmes prévus en 2008 visent essentiellement l’accélération du rythme de réalisation du 2ème programme national des routes rurales, pour passer de 1500 km/an à 2000 km/an, ce qui permettra de désenclaver quelque 3 millions de personnes dans le monde rural à l’horizon 2012.

En 2008 1.444 km de routes rurales seront construiteset et 656 km de pistes seront aménagées, soit un total de 2.100 km, dont un linéaire de 1.497 km sera financé par le fonds spécial routier.

Le Maroc oeuvre à parachever le premier plan structurel des autoroutes ce qui permettra d’atteindre 1500 km d’autoroutes à l’horizons 2010. Un deuxième plan sera également lancée en 2008 portant sur la réalisation d’un linéaire de 308 km d’autoroutes.

Concernant le transport ferroviaire, l’année prochaine verra l’achèvement des projets relatifs aux nouvelles lignes ferroviaires, la construction de nouvelles gares et la réception du reliquat du contrat des trains à deux étages, de 33 wagons pour le transport des voyageurs et de 220 wagons pour le transport des phosphates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Karim Ghellab - Routier - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...