70 milliards de dirhams pour le développement de l’Oriental

10 juin 2008 - 23h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Le volume d’investissements mobilisés par les programmes de développement dans l’Oriental depuis mars 2003, est de 70 milliards dh. Ce volume d’investissements, jamais atteint auparavant, touche les principaux secteurs d’activité socio-économiques.

Les investissements portent sur de grands programmes d’infrastructures, notamment l’autoroute Fès-Oujda sur 320 km avec un coût de 9 milliards de dirhams. Le début des travaux ont été lancés au premier trimestre 2007 et s’achèveront en 2010.

Parmi ces projets figure également la Rocade Méditerranéenne qui va relier Tanger et Saïdia en cours d’achèvement en 2008 et déjà achevée sur le tronçon oriental Saïdia-Nador, jusqu’à Al Hoceima.

Ces grands projets d’investissements concernent également le dédoublement de la route Oujda-Nador sur 120 km, la voie ferrée Taourirt-Nador qui va relier Nador à l’ensemble du réseau ferroviaire national et le projet "Mar Chica" à Nador, complexe maritimo-touristique d’une valeur de 11 milliards dh.

Le pôle de développement industriel pour la Région de l’Oriental devrait lui, générer un investissement de 25 milliards dh. Ce pôle englobe la réalisation d’une zone franche intra-portuaire de 20 ha à Nador et une autre extra-portuaire de 50 ha extensible à 300 ha dans le même port, un parc industriel à Selouane sur 72 ha, un parc industriel de Boughriba et un technopôle, site attenant à l’aéroport d’Oujda. Ce pôle bénéficiera aux secteurs agroalimentaire, Offshore, logistique ainsi que l’exportations.

Le projet Méditerrania-Saïdia va générer en 2006-2007 près de 8.000 emplois directs et 42.000 emplois indirects. L’investissement s’élève à 12 milliards de dh.

Quant au projet "Mar Chica" à Nador, lancé au cours de l’été 2007, il a pour objectif la création d’un site maritimo-touristique sur la corniche de Nador qui comprendra la Lagune de Mar Chica. Le montant des investissements attendus s’élèvent à plus de 13 milliards DH relevant que 32 sites sont identifiés à fort potentiel touristique notamment le tourisme de montagne, archéologique ou rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Oujda - Investissement - Taourirt

Aller plus loin

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...