Bruxelles : les carcasses de moutons désormais rares sur les trottoirs

16 juillet 2022 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Les services communaux et régionaux de propreté ont souvent reproché à la communauté musulmane en Belgique, le nombre important de carcasses de moutons dans les rues au lendemain de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Le Week-end dernier, les musulmans de Bruxelles comme ailleurs, ont célébré la fête de l’Aid Al-Adha. En région bruxelloise, le sacrifice du mouton de l’Aïd par les particuliers est interdit. Ils doivent se référer aux abattoirs par mesure de propreté. Souvent au lendemain de cette fête, des sacs poubelles avec carcasses de moutons sont découverts sur les trottoirs, dans les rues, preuve que certaines familles continuent de passer outre les interdictions d’abattage à la maison.

À lire : Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

Mais cette année, les services communaux et régionaux de propreté ont été agréablement surpris par la rareté de ces carcasses qui jonchent souvent les rues, ont déclaré Bruxelles Propreté et certaines autorités communales. Selon Étienne Cornesse, porte-parole de l’agence régionale Bruxelles Propreté, 112 carcasses ont été retrouvées dimanche et lundi : « On se rend compte que le sacrifice à domicile est de moins en moins pratiqué par les fidèles. Les chiffres baissent au fil des ans », a-t-il confié.

À lire : A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Dans les communes, le spectacle n’est également plus le même. Par exemple à Schaerbeek, seulement cinq carcasses ont été retrouvées sur les trottoirs, une vingtaine à Anderlecht et 38 à Molenbeek. Des chiffres encourageants puisqu’en forte diminution par rapport à 2021. Pour certains, le départ en vacances de bon nombres de membres de la communauté musulmane pourrait expliquer cette baisse.

À lire : Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Avec l’ouverture des frontières et la reprise des vols, de nombreux fidèles comme ceux de la communauté marocaine, ont décidé de rentrer au Maroc fêter avec leurs proches par le biais de l’opération Marhaba 2022 qui a été lancée au début du mois de juin. Mais il faut aussi souligner la bonne marche de la sensibilisation faite auprès de des musulmans par les services communaux et régionaux de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Aïd al-Adha 2024 - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Aïd-el-Adha : le sacrifice du mouton moins pratiqué en Belgique

L’Aïd-el-Adha se célèbre de manière particulière en Belgique, un pays qui devrait compter 1,149 million de musulmans en 2030 selon Pew Forum of Religion and Public Life.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains...

A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.