Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

30 octobre 2021 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.

« Pas une femme voilée », « Pas un homme pour faire mon ménage », « Pas une personne issue de l’immigration »… La liste des stéréotypes qui plombent le secteur du nettoyage est bien longue. Le racisme et les discriminations dans ce milieu ne viennent pas que des clients. Ce sont aussi des écarts de comportements entretenus au sein même des équipes de travail, rapporte La Dernière Heure.

À lire : Belgique : Unia déplore le manque de chiffres sur la discrimination et le racisme

Face à la grogne et aux plaintes, le ministre de l’Égalité des Chances Frédéric Daerden (PS), Unia et le fonds sectoriel du nettoyage ont lancé un projet de formation et de sensibilisation destiné aux travailleurs du secteur. « On rencontre du racisme de la part d’une partie des clients qui estiment problématique d’avoir affaire à un homme plutôt qu’à une femme ou qui ne veulent pas avoir de contacts avec un immigré ou une personne trans par exemple », explique Philippe Marchandise, coordinateur des formations au Fonds social du gardiennage.

À lire : Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

Il ajoute que dans le secteur du nettoyage, on y rencontre jusqu’à 189 nationalités. « Travailler avec des personnes différentes c’est compliqué pour Monsieur Tout-le-monde et c’est encore plus vrai dans le domaine du nettoyage, qui fonctionne avec un public faiblement qualifié ou qui ne maîtrise pas la langue française. On a donc pris la décision de lutter contre ce problème à travers des modules de formation ».

À lire : Belgique : victime de racisme, une Marocaine appelle au secours (vidéo)

Au cours de la formation, certains responsables ont appelé à des solutions fortes contre le racisme qui semble résister à toutes les thérapies de choc proposées jusque-là. « La société évolue. Si on n’apporte pas de réponse structurelle au problème du racisme, il va y avoir un préjudice pour tout le monde. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un cadre le plus précis possible », abonde le porte-parole de Frédéric Daerden.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme

Aller plus loin

Belgique : sanction maintenue contre un pompier jugé raciste

Le Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente (SIAMU) a maintenu sa sanction disciplinaire contre un pompier jugé raciste, malgré une décision de la commission de recours....

Bruxelles veut renforcer la lutte contre les discriminations au logement

En vue de lutter efficacement contre les discriminations liées au logement, Bruxelles veut se doter dès cet été de nouveaux outils, notamment des tests pro-actifs en la matière....

Charleroi : des professeurs marocains victimes de racisme à l’école dénoncent

Harcèlement, xénophobie et racisme sont devenus le calvaire quotidien des professeurs et surveillants d’origine arabe ou maghrébine dans une école publique de Charleroi en...

Belgique : "On n’est pas au Maroc ici", un commerçant raciste s’en prend à deux femmes

Parties en excursion en Flandre, Daniza, une Belge, et son amie ont été victimes d’agression et ont essuyé des injures racistes proférées à leur encontre par un commerçant, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.