Les Britanniques pourraient investir dans le secteur de l’énergie au Maroc

3 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a échangé avec le ministre de l’Investissement britannique, Gerry Grimstone. La séance s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’environnement entre les deux pays.

Ces entretiens par vidéo-conférence ont eu lieu mardi, en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly. Les deux ministres ont salué les bons rapports entre le Maroc et le Royaume-Uni et évoqué les opportunités d’investissements britanniques au Maroc ainsi que les perspectives de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, l’hydrogène, le gaz naturel, rapporte la Map qui souligne que d’autres sujets d’intérêts communs ont été abordés par les deux responsables.

Il s’agit par exemple de l’ouverture du marché électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni par des liens solaires offshore et onshore. Les questions sur le changement climatique ont également été évoquées, en l’occurrence, "le rôle important que le Royaume-Uni, en tant qu’hôte de la prochaine Conférence des parties (COP 26) peut jouer dans la transition vers une énergie propre au Maroc".

Le sommet afro-britannique sur l’investissement, qui a pour objectif de conclure des partenariats économiques avec les pays africains afin d’augmenter "les investissements britanniques en Afrique, ainsi que le rôle du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et de progrès économique, dans le raffermissement des liens entre l’Afrique et le Royaume-Uni après le Brexit", n’a pas été occulté.

Les deux personnalités, au terme de l’entretien par vidéo-conférence, ont promis d’effectuer des visites réciproques, après la stabilisation de la situation sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19, et "d’instituer un comité mixte pour établir un nouveau cadre de partenariat et une feuille de route pour sa mise en application.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Diplomatie - Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.