Les Britanniques en force au Maroc

4 novembre 2007 - 13h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Britanniques veulent renforcer leur présence au Maroc. En effet, une délégation d’homme d’affaires britanniques est à Casablanca depuis le 30 octobre, pour promouvoir le business entre les deux pays. Immobilier, télécoms, sécurité et banque/assurances, sont parmi les secteurs représentés par une dizaine d’entreprises, conduites par l’Association britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MEA).

Cette rencontre a été d’ailleurs couronnée par la visite de SAR le Prince Andrew duc d’York et représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce international et l’investissement. Ce dernier a prononcé une allocution « pour encourager le développement des relations commerciales entre les deux pays, mettre en avant ce que le Royaume-Uni peut offrir à ses partenaires commerciaux, et mettre l’accent sur les avantages d’échange avec la City de Londres, comme place financière », affirme l’ambassade britannique à Rabat.

Durant son séjour de trois jours, le Prince Andrew a eu un planning chargé de rencontres avec les professionnels. Outre le wali de Casablanca et Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, le prince a rencontré des responsables de multinationales (comme Shell, Cadbury Unilever…). De même, il a procédé à l’inauguration d’une nouvelle chancellerie britannique à Rabat. Cependant, aucun accord n’a été scellé durant cette visite.

Parmi les sociétés anglaises en prospection au Maroc figure Corebridge, spécialiste du développement de logiciels d’informatique et de télécoms. L’entreprise, présente notamment à Paris, Hong Kong, Singapour et Dubaï, prévoit le lancement d’une filiale marocaine au 1er semestre 2008.

La sécurité est un autre secteur qui intéresse les Britanniques. En effet, ils comptent répondre à l’appel d’offres pour l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du Maroc.

A signaler qu’en 2006, la Grande-Bretagne était le 9e partenaire commercial du Maroc avec 967 millions d’euros, soit 3,4% du total des échanges du Royaume. En matière d’investissements, elle se plaçait en 2006 en 5e position avec près de 880 millions de DH, soit le double de 2005. Cette dernière est le 4e plus grand fournisseur du Maroc (après la France, l’Espagne et l’Italie). Les échanges commerciaux entre les deux pays en 2006 ont totalisé 11 milliards de DH. La part des exportations britanniques vers le Maroc s’est élevée à 4 milliards de DH. « Ces chiffres sont la preuve que les relations bilatérales en termes d’investissements sont sur une bonne voie, mais peuvent être consolidées avec les aides d’associations telles que la MEA et la Chambre de commerce britannique », affirme Chris Innes Hopkins, directeur du commerce et des relations gouvernementales à la MEA.

L’Economiste - W.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Diplomatie - Prospection

Ces articles devraient vous intéresser :

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.