Les victimes espagnoles du Polisario réclament l’arrestation de Brahim Ghali

25 avril 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : J.D

L’hospitalisation en Espagne de Brahim Ghali a fait réagir, samedi, les victimes espagnoles des actes de terrorisme perpétrés par le Polisario. À travers un communiqué, ces victimes dénoncent la décision des autorités espagnoles et réclament l’arrestation immédiate du chef des séparatistes.

Dans un communiqué rendu public samedi, l’Association Canarienne des victimes du terrorisme (Acavite) réclame l’arrestation immédiate par l’Audience Nationale du leader du Polisario, admis dans un hôpital espagnol alors qu’il fait objet d’un mandat de recherche et d’arrêt pour des attentats. À en croire les termes du communiqué, Brahim Ghali est le principal commanditaire des « assassinats de travailleurs canariens » sur le territoire du Sahara ainsi que des enlèvements collectifs et des disparitions d’équipages en haute mer de marins canariens entre 1973 et 1986.

N’admettant pas la décision des autorités espagnoles d’autoriser « l’entrée et l’hospitalisation illégales » dans un hôpital public d’une personne accusée d’avoir assassiné des citoyens espagnols, l’Acavite considère que le fait d’offrir l’hospitalité à Brahim Ghali constitue pour les familles une humiliation et un mépris.

Forte de 300 victimes du terrorisme du Polisario, l’Acavite soutenue par la Fédération nationale des victimes d’Espagne, invite la justice et le gouvernement espagnols, qu’elle accuse, de participer à un « blanchiment des actions terroristes » de Brahim Ghali. L’association invite en outre les autorités espagnoles à venir à la rescousse des Canariens victimes des actes de terreur du Polisario que de protéger un « criminel ».

Il faut noter que le politologue espagnol, Pedro Ignacio Altamirano, a quant à lui, déposé, samedi, une plainte via son avocat auprès du juge d’instruction du tribunal de Malaga contre Brahim Ghali. Toujours dans la même logique, les avocats de l’Association sahraouie de défense des droits de l’homme (ASADEDH) ont demandé aux autorités espagnoles d’activer le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre du dénommé Brahim Ghali. Sur les réseaux sociaux, des voix s’élèvent également pour réclamer l’arrestation immédiate du leader du Polisario pour raisons diverses notamment pour menaces de mort et diffamation.

Brahim Ghali, 73 ans et malade d’un cancer de l’estomac et infecté au Covid-19, est hospitalisé dans un hôpital à Logrono, près de Saragosse, sous une fausse identité et avec des papiers falsifiés pour échapper à la justice espagnole. Une information confirmée par les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

Réaction de l’Espagne à la future audition de Brahim Ghali

Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole a réagi à la future audition de Brahim Ghali. Le magistrat Santiago...

L’Espagne dans l’embarras avec la présence de Brahim Ghali

La récente admission de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol, n’affecte pas les relations de l’Espagne avec le Maroc. C’est ce qu’a affirmé...

Brahim Bouhlel : un an de prison au Maroc pour « sa mauvaise blague »

L’humoriste français, Brahim Bouhlel et l’influenceur Zbarbooking ont été condamnés à la prison ferme par la justice marocaine pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une...

Le sort de Brahim Bouhlel et Zbarbooking confié aux familles des victimes

Après le report et le maintien en détention de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, le président de l’association qui a notifié l’existence de la vidéo incriminée au Parquet, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.