Bonne nouvelle pour les Marocains condamnés à mort en Somalie

15 mai 2024 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les six Marocains condamnés à mort en raison de leurs liens présumés avec le groupe État islamique (EI) par un tribunal militaire du Nord de la Somalie ont été libérés. Ils seront bientôt rapatriés au Maroc.

Fin février, Ali Dahir, vice-président du tribunal militaire de Bossaso, dans l’État du Puntland, a condamné à mort six Marocains pour avoir tenté de « détruire leur vie, celle de la société musulmane, celle du peuple somalien et de semer le chaos dans le pays ». Ces hommes avaient été remis au ministère de la Justice, qui avait reçu pour instruction de les rapatrier au Maroc, rapporte Garowe Online citant les autorités de l’État du Puntland, dans le nord-est de la Somalie. Outre les Marocains, le tribunal a également libéré six enfants qui avaient également été recrutés par la branche de l’État islamique en Somalie.

À lire :Des Marocains condamnés à mort en Somalie

En mars, la Coalition marocaine contre la peine de mort, le Réseau des avocats contre la peine de mort, le Réseau des journalistes contre la peine de mort, l’association Adala pour le droit à un procès équitable, le Réseau des enseignants contre la peine de mort, et le Réseau des entrepreneurs contre la peine de mort, avaient, dans un communiqué conjoint, appelé le gouvernement marocain à sauver les six Marocains. Ces organisations avaient également condamné la sentence de peine de mort « qui ne peut être justifiée même par les crimes les plus graves ». Selon elles, certains des accusés affirmaient qu’ils étaient venus en Somalie à la recherche de travail et qu’ils ignoraient les intentions de ceux qui les avaient recrutés. Information confirmée par l’avocat des six Marocains. Celui-ci a fait savoir que ses clients avaient affirmé qu’ils avaient été induits en erreur par le groupe extrémiste qu’ils avaient rejoint en Somalie.

À lire :L’Irak libère un détenu marocain, sera-t-il rapatrié ?

La Somalie est confrontée depuis 17 ans à une insurrection menée par le groupe Al-Shabaab, lié à al-Qaida, et des militants du groupe État islamique (EI) opèrent également dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etat islamique - Daech - Rapatriement - Somalie - Droits et Justice

Aller plus loin

L’Irak libère un détenu marocain, sera-t-il rapatrié ?

Un Marocain détenu en Irak devrait sortir de prison cette semaine. Sa mère demande au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant...

Des Marocains libérés après avoir été accusés à tort de viol à Malaga

Une Guatémaltèque, victime présumée de viol par trois hommes d’origine marocaine sur une plage de Malaga, dans le sud de l’Espagne, a retiré sa plainte alors que la procédure...

Des Marocains condamnés à mort en Somalie

Reconnus coupables d’appartenance au groupe djihadiste État islamique (EI), six Marocains ont été condamnés à mort par un tribunal militaire du nord de la Somalie, pays où le...

Attentats de Madrid : deux Marocains seront libérés cette année

Trois des 18 condamnés pour les attentats de Madrid sortiront de prison cette année. Il s’agit d’Antonio Toro, Rachid Aglif et Mohamed Bouharrat. Les principaux accusés finiront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.