"BMW Art Cars" pour la 1ère fois au Maroc

24 mars 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Les amateurs de voitures et d’art seront comblés. BMW Group, propriétaire d’une quinzaine de sculptures-peintures mobiles, veut partager avec le public marocain son trésor. Quatre de ces « BMW Art Cars », les plus représentatifs de la collection, ont été transportées à la Villa des Arts de Rabat pour une exposition qui va durer jusqu’au 26 mars.

Les véhicules seront transportés à la Villa des Arts de Casablanca du 30 mars au 7 avril. Ces automobiles ont été peintes par les célèbres artistes Alexander Calder, David Hockney, Matazao Kayama et Jenny Holzer. Uniques au monde, BMW les sacralise et les protège comme quelque chose de très précieux. Les plus grands musées du monde tels que le Louvre à Paris, la Royal Academy à Londres, le Whitney Museum of Modern Art de New York, Le Palazzo Grassi de Venise, le musée Powerhouse de Sydney ont ouvert leurs portes à ces œuvres exceptionnelles.

Mais pour la première fois, une exposition BMW Art cars se tient sur le continent africain. Après cette exposition au Maroc, les 4 modèles, qui viennent de Shangaï, seront acheminés vers Moscou. Cette opération culturelle résulte d’un partenariat entre le groupe BMW, Smeia, importateur exclusif de la marque au Maroc et la Fondation ONA, qui a pour vocation depuis quelques années, de promouvoir les arts contemporains tant marocains qu’étrangers au sein de ses deux musées, à Casablanca et à Rabat. « Notre objectif n’est pas commercial.

Il s’agit pour nous de montrer qu’une entreprise comme BMW mène des actions culturelles pour le respect de l’environnement, le transfert de savoir-faire ou encore la recherche dans les énergies du futur. Cette exposition illustre notre engagement historique pour l’art et la culture », a indiqué Julien Chobert, Aera Manager au Bureau régional Afrique et Caraïbes, à l’occasion d’une conférence de presse à Rabat.

Le célèbre commissaire-priseur et pilote de course Hervé Poulain, qui a participé aux 24 heures du Mans en 1975 au volant de la « Calder », une des œuvres mobiles exposées, a raconté son expérience à la presse marocaine, avec enthousiasme et passion. Le coût de cette opération culturelle est très élevé, nous apprend Rachid Fedouach, directeur général de la Smeia, car « il a fallu assurer les œuvres et les transporter dans des conditions optimales, pour éviter tous dégâts ».

En tout cas, les visites sont gratuites, ce qui pourrait inciter le public marocain à visiter les deux musées.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Rabat - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...