La BMCE veut reprendre la Banque tuniso-koweïtienne

23 octobre 2007 - 21h04 - Economie - Ecrit par : L.A

BMCE Bank est désormais la seule banque marocaine encore en course pour la privatisation de la Banque tuniso-koweitienne (BTK). En effet, sur les huit établissements étrangers en lice, dont la Banque centrale Populaire, seuls quatre candidats sont restés sur la dernière short-list. Et c’est à l’issue de l’ouverture des offres techniques et financières, prévue le 23 octobre courant, que l’Etat tunisien et son homologue koweïtien annonceront l’identité du futur acquéreur de leur bloc de contrôle de 60 %.

Plus attrayante que la Banque franco-tunisienne dont le processus quasi concomitant de privatisation s’est avéré infructueux (risques latents importants non garantis par l’Etat), BTK a connu, depuis quelques années, une mise à niveau appréciable. A la fin de 2005, elle affichait un total bilan de plus de 3 milliards de DH et des fonds propres consolidés de 1,3 milliard de DH. Sa rentabilité reste toutefois à parfaire : le bénéfice net est limité à 25 MDH (chiffres 2005), soit un retour sur fonds propres d’à peine 2%.

Son atout, une forte présence en Afrique

Selon les observateurs du milieu bancaire tunisien, le vaisseau amiral du groupe Benjelloun est aussi bien positionné, sinon mieux, que ses trois compétiteurs que sont le libanais Audi Bank, le français Caisse d’Epargne (actionnaire à 24% du CIH) et le holding égyptien EFG Hermès. Les principaux atouts de BMCE bank sont sa stratégie ambitieuse de déploiement en Afrique ponctuée récemment par l’entrée à hauteur de 35 % dans le capital de Bank Of Africa, groupe panafricain présent dans 12 pays, et son savoir-faire en gestion. BMCE Bank est aussi reconnue pour son expertise dans le redressement de banques, notamment la Banque de développement du Mali (BDM) et la Congolaise de Banque (achetée en 2004 dans le cadre d’une privatisation) et, last but not least, sa connaissance du marché tunisien à travers sa banque d’affaires locale Axis Capital acquise en 2005.

Une éventuelle consécration de BMCE Bank dans la prise de contrôle de la BTK lui permettra d’avoir une longueur d’avance en Afrique par rapport à ses deux concurrents marocains : la BCP présente en République Centrafricaine et en Guinée et Attijariwafa bank présente au Sénégal et en Tunisie.

La vie éco - C.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Classement - Banques - Koweït - BMCE Bank

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.