BM : Les indicateurs sociaux en nette amélioration au Maroc

21 janvier 2005 - 11h53 - Economie - Ecrit par :

Les indicateurs sociaux se sont améliorés au Maroc et les programmes sociaux sont bien ciblés dans les zones rurales pauvres, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) sur la pauvreté au Maroc.

Présentant, mardi à Mohammedia, le rapport de la BM, lors d’un atelier placé sous le thème ’’Réduction de la pauvreté au Maroc : Quels ciblages, quels instruments et quelles données ?’’, les représentants de cette institution internationale ont souligné que l’étude réalisée montre que les indicateurs sociaux se sont considérablement améliorés dans le Royaume en raison d’ambitieux programmes relatifs notamment à l’alphabétisation et au développement rural.
Après avoir précisé que l’étude de la Banque est basée sur le recensement de la population de 1994 et de l’Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages réalisée en 1998-1999, ils ont estimé qu’afin d’atténuer la pauvreté, il faudra une compréhension plus détaillée de la distribution spatiale de la croissance, de l’accès aux services, de la pauvreté monétaire ainsi que des impacts des politiques de réformes sur les ménages. Les résultats de l’analyse montrent, en outre, une disparité géographique dans la distribution du bien-être au sein et entre régions et provinces et une variation concernant la croissance dans les zones rurales et urbaines et à l’intérieur même de ces zones. Evoquant le secteur agricole, le rapport indique que durant les dernières décennies l’agriculture nationale n’a enregistré aucune croissance et que la valeur ajoutée du secteur à long terme a stagné.
Najat Yamouri, chargée de Communication et approches participatives de la BM au Maroc, a indiqué que cette étude permettra aux décideurs d’identifier et de comprendre les ’’poches de pauvreté’’ et de vulnérabilité existantes à travers le pays.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Pauvreté - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.