"Bloqués au Maroc", rapport accablant de Médecins Sans Frontières sur les migrants

11 avril 2013 - 17h02 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) vient de sortir un rapport accablant sur les conditions de vie précaire des migrants subsahariens au Maroc. Ces derniers sont, d’après l’organisation, victimes de violences criminelles et institutionnelles généralisées de la part des autorités marocaines.

D’abord un pays de transit, le Maroc est devenu au fil du temps et des politiques migratoires européennes une "destination forcée" de nombreux migrants. Une part non négligeable d’entre eux a été victime de violences sexuelles et parfois de traites d’humains, sans aucune protection ou respect des Droits de l’Homme fondamentaux de la part des autorités marocaines, selon MSF.

"Victimes de rafles policières et de vol d’effet personnels", ces migrants, dont des femmes enceintes et des enfants, présentent de nombreuses pathologies comme la dépression, l’anxiété et des problèmes psychosomatiques. Ces pathologies sont souvent liées à leurs mauvaises conditions de vie.

Cependant, le Maroc est salué pour les progrès réalisés en matière d’accès des migrants aux soins, ainsi que pour le travail de plusieurs associations et d’ONG auprès du ministère de la Santé. Mais MSF déplore le manque de services de santé mentale ou la prise en charge des victimes d’abus sexuels.

La violence n’est pas spécifique au Maroc, puisque le rapport s’attaque également à l’Espagne qui, pour juguler les prises d’assaut des villes de Sebta et Melilla, repousse parfois violemment les migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».