Un blogueur marocain menacé de mort aux Pays-Bas

18 décembre 2014 - 17h06 - Monde - Ecrit par : L.A

Un blogueur marocain est menacé de mort aux Pays-Bas en raison de ses écrits sur la criminalité. Selon la police, son nom apparaît sur une liste de personnes à liquider.

L’homme, rédacteur du site internet crime-blog, a été convoqué en urgence par la police le 5 décembre dernier. "Ils m’ont appelé. Laissez tout tomber et venez en urgence au bureau de police", explique le blogueur.

Deux détectives lui ont alors expliqué qu’il était sur une liste de personnes à éliminer. "Nous devons vous avertir, c’est notre travail. Nous avons des informations très sérieuses, selon lesquelles vous vous trouvez sur une liste de personnes a liquider".

Lorsque le blogueur leur a demandé ce qu’il devait faire, les officiers lui ont simplement répondu qu’il ne pouvait "rien faire, juste attendre". Quelques jours plus tard, les policiers l’ont rappelé pour lui annoncer que les services secrets néerlandais avaient confirmé l’information.

Le blogueur écrit régulièrement sur les réseaux criminels, notamment Marocains, aux Pays-Bas. L’homme pense qu’il est menacé en raison des spéculations sur les noms des criminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Liberté d’expression - Homicide - Criminalité - Internet

Aller plus loin

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.