Bernard Cazeneuve invite les musulmans à faire entendre davantage leur voix

22 octobre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : G.A

L’ancien Ministre français de l’intérieur était l’invité samedi d’Europe 1. Entre autres sujets, Bernard Cazeneuve s’est prononcé sur le débat qui agite l‘actualité depuis l’attaque au couteau dans un commissariat de police à Paris et qui a remis sur le tapis le sujet sur le radicalisme. L’ancien Ministre de l’Intérieur a rappelé la nécessité d’un "dialogue constant" avec les musulmans de France.

Bernard Cazeneuve fut pendant deux ans, lors de son passage au Ministère de l’Intérieur, en première ligne face à la menace terroriste grandissante. D’ailleurs, dans son livre, "A l’épreuve de la violence", il est revenu sur la lutte menée à l‘époque par le Gouvernement français.

Un combat nécessaire, selon ses dires, mais difficile. « Je n’ai jamais fait la moindre concession à l’égard de l’islamisme », a-t-il rappelé samedi, au micro d’Europe 1.

Pour lui, ce que certains appelaient "islamophobie" n’était rien d’autre qu’ « un instrument pour protéger la République contre une violence extrême ». Il a, au cours de l’émission, exprimé la nécessité pour la France de prendre tous ses enfants dans ses bras, y compris les musulmans de France.

Il a en outre affirmé qu’il n’y a qu’une minorité de musulmans qui sont dans le dévoiement de leur religion, cherchant à semer partout la violence, la division et la terreur".

Il dit avoir, à chaque fois, appelé les autres, encore respectueux de leur religion, à faire entendre davantage leurs voix, à s’exprimer davantage parce qu’ils sont aussi la fierté de la République dans l’attachement qu’ils ont dans la valeur du vivre-ensemble et dans les valeurs républicaines.

Mais, « pour que cette expression puisse avoir lieu, il faut que le dialogue avec les musulmans soit constant. Il faut qu’il n’y ait pas d’ambiguïté de la part de ceux qui sont à la tête de l’État », a-t-il précisé.

En ce qui concerne le débat sur le voile, Bernard Cazeneuve estime qu’il faire éviter de faire de la confusion au sein du Gouvernement et qu’il faut avoir une idée claire sur les valeurs, pour le respect de la laïcité dont les Français se glorifient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Menaces - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.