Chakib Benmoussa s’entretient avec Brice Hortefeux

12 décembre 2007 - 20h21 - France - Ecrit par : L.A

Chakib Benmoussa et Saâd Hassar ont reçu, mercredi à Rabat, le ministre français, Brice Hortefeux. Lors de cet entretien les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de coopération entre la France et le Maroc en matière de gestion migratoire, notamment ceux relatifs à l’immigration légale, à l’intégration et au codéveloppement.

Concernant la gestion des flux migratoires, Benmoussa a rappelé que l’approche du Maroc, explicitée dans le Discours Royal à la Conférence de Lisbonne, le 8 décembre courant, reste celle de la concertation et de la promotion d’un partenariat novateur, solide et équitable, basé sur le respect des intérêts mutuels des deux pays. Le ministre de l’Intérieur a également réitéré que la gestion concertée et maîtrisée, dans le cadre d’une approche globale et intégrée, conformément à l’esprit de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement, tenue à Rabat en juillet 2006, permettra de rétablir l’immigration dans sa vocation globale de rapprochement des peuples et des civilisations.

Cette approche globale devrait être menée dans le cadre du respect des droits et de la dignité des migrants et se traduire par des actions fortes, à même de favoriser l’immigration légale la liberté de circulation et la sauvegarde des intérêts de la communauté marocaine légalement établie en France.

Benmoussa a également discuté avec Brice Hortefeux de l’importance de l’approche codéveloppement dans la gestion des flux migratoires. A cet égard, Benmoussa a émis le souhait d’une forte implication de la France dans les projets sociaux lancés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain, notamment dans les zones à fort potentiel migrant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Chakib Benmoussa - Immigration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.