Les "cadeaux" de Benkirane aux Marocains du Monde

20 mai 2013 - 14h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement marocain, a adressé plusieurs messages aux Marocains du Monde, lors de son passage à la chambre des conseillers, le 8 mai dernier. Plusieurs mesures, "permettant d’améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger", attendent d’être appliquées.

Les promesses données par le chef du gouvernement touchent plusieurs domaines, dont la santé, la religion et l’administration. Concernant la santé, Benkirane a promis de généraliser le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) aux Marocains n’ayant pas accès au système de protection sociale dans leurs pays de résidence.

Le chef du gouvernement a ensuite rassuré les Marocains embrassant d’autres croyances, pouvant désormais pratiquer leur culte en toute liberté, à condition de ne pas porter atteinte à la sécurité de l’Etat et aux valeurs et fondements du Royaume. Ce dernier estime que le Maroc est immunisé contre les influences extérieures projetant de modifier la composition religieuse de la population Marocaine.

Benkirane demande aux ambassadeurs et aux consuls du Maroc à l’étranger, ainsi qu’aux différentes administrations du pays, de traiter les dossiers des MRE avec plus d’efficacité et de sérieux et de faciliter leur démarches administratives. Pour lui, "certains MRE sont victimes de chantage et d’arnaque, et passent leurs vacances dans les tribunaux", au lieu de les passer à la plage.

Le renforcement de la coordination entre le Maroc et les différents pays d’accueil pour mieux servir et protéger les droits et intérêts des MRE, est parmi les points soulevés par le chef du Gouvernement, évoquant également l’absence inexpliquée de représentativité de la diaspora marocaine au sein du Parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Abdelilah Benkirane - Arnaque - Ramed - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...