CAN 2019 : que pensent les Béninois du match contre le Maroc ?

5 juillet 2019 - 08h50 - Sport - Ecrit par : I.L

Au Bénin, en attendant la rencontre historique du onze national contre le Maroc, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, l’heure est à l’effervescence sur les réseaux sociaux, dans les débits de boissons, ... Tous misent sur la victoire de l’équipe nationale, ce vendredi 5 juillet 2019.

Tel David face à Goliath, les "Écureuils", avec la petite expérience à la CAN, ne sont pas prêts à se laisser émouvoir par les éternels habitués de cette compétition continentale. Ils sont déterminés à dompter les "Lions de l’Atlas", afin d’écrire une nouvelle page de leur histoire. C’est, du moins, la conviction de chaque Béninois, acquis à la cause de l’équipe nationale. Pour avoir tenu en échec, les "Lions indomptables", tenants du titre, les poulains de Michel Dussuyer comptent bien en découdre avec les "Lions de l’Atlas", en présentant un football plaisant, comme ce fut le cas face aux redoutables "Black stars", du Ghana. Si, pour l’heure, ils n’ont engrangé aucune victoire, depuis le début de la compétition, les joueurs de l’équipe béninoise sont conscients du danger qui les guette et de la qualité de l’adversaire. A cet effet, le capitaine, Stéphane Sèssègnon, et ses coéquipiers comptent beaucoup sur le soutien des supporters, tant sur le terrain qu’au pays.

En attendant cette rencontre historique, en dépit des échecs subis par les Écureuils, lors des confrontations antérieures ayant opposé les deux formations, les Béninois croient en la qualification de leurs représentants à cette CAN. « Nous allons battre le Maroc. Si les "Écureuils" ont pu faire trembler les "Lions indomptables" du Cameroun, l’espoir est permis pour que l’on prenne le dessus sur ces "Lions de l’Atlas" », lance un internaute béninois, sur les réseaux sociaux qui s’enflamment de commentaires, depuis la qualification du onze national à ces huitièmes de finale.

Dans l’un des restaurants établis sur l’esplanade du Stade de l’Amitié, sis au cœur de la métropole, même si des doutes subsistent par endroits, les paris vont bon train. « Je mise sur les Écureuils avec un score de 1 but à 0 », annonce un supporter. Son vis-à-vis, en revanche, émet un doute sur le comportement des Écureuils. « Nos joueurs sont bons mais ils déçoivent lorsque l’on compte beaucoup sur eux », souligne-t-il, avec regret.

Du côté du Gouvernement et des autorités en charge du sport roi, les promesses s’enchaînent. Pour la suite de la compétition, les joueurs bénéficient d’une maison s’ils atteignent l’étape de la demi-finale, a promis le Président de la Fédération béninoise de Football (FBF), Mathurin de Chacus, en attendant celles du Gouvernement.

Le Président de la République, Patrice Talon, à l’issue de la qualification du onze national, les a surpris au téléphone, en les félicitant à juste titre. Pour le Ministre des Sports, Oswald Homéky, tout match nul est une victoire. Ce mot d’ordre lancé, au terme du nul face à l’équipe ghanéenne, a galvanisé les "Écureuils" qui, d’ores et déjà, se disent prêts à affronter les "Lions de l’Atlas", ce vendredi 5 juillet 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Bénin - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Achraf Hakimi ne quittera pas le PSG cet hiver

Contrairement aux rumeurs sur un probable départ cet hiver de l’international marocain Achraf Hakimi du PSG, son agent a démenti, assurant que le latéral marocain est très heureux dans le club de la capitale française.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.

Voici la condition pour un transfert de Hakim Ziyech à l’AS Rome

Toujours sur la ligne de départ, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech cherche une porte de sortie avant la fin du mercato hivernal. Le Lion de l’Atlas a jeté son dévolu sur l’AS Rome, mais une condition s’impose.

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

Azzedine Ounahi n’ira pas au PSG

Peu actif sur le marché des transferts lors de ce mercato hivernal, le PSG ne s’intéresserait pas à l’international marocain Azzedine Ounahi, auteur d’une excellente coupe du monde au Qatar.