La colère du docteur Belkeziz après la grâce royale (vidéo)

20 octobre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir bénéficié de la grâce du Roi Mohammed VI, le gynécologue Mohamed Jamal Belkeziz, condamné, le 30 septembre, à 2 ans de prison ferme et à 2 ans d’interdiction d’exercice de ses fonctions, pour avortement illégal, dans le cadre de l’Affaire "Hajar Raïssouni", est sorti de prison. Entre dépit et regret, le médecin veut prendre son temps avant de se vêtir à nouveau de sa blouse de gynécologue.

“J’avais siégé pendant près de six ans au Conseil de l’Ordre des Médecins de Rabat. Et, face à des cas comme le mien, nous constituions un comité d’experts pour établir un constat scientifique qu’on remettait à la justice même si celle-ci ne nous le demandait pas”, a relaté le gynécologue Mohamed Jamal Belkeziz, dans une interview accordée au site arabophone, Al 3omk.

Seulement, le médecin regrette que ses confrères n’aient pas adopté la même approche quand il a été question de son propre cas. De même, le manque du soutien de ses confrères, en l’occurrence, celui des membres de l’ordre et de la communauté des gynécologues - à l’exception de quelques-uns - l’a également froissé. “C’est honteux !”, s’exclame-t-il.

Avec 40 ans de pratique, ce gynécologue a déclaré qu’aucune patiente ne lui a jamais fait des reproches. A en croire Mohamed Jamal Belkeziz, cette affaire qui l’a conduit en prison l’a profondément anéanti. “Ma dignité en a pâti. A un moment, j’avais déposé les armes, comme on dit. Aujourd’hui, la grâce royale m’a redonné force. Je remercie le Souverain”, a-t-il confié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Prison - Avortement - Vidéos - Hajar Raissouni

Aller plus loin

Hajar Raïssouni : "la grâce royale a corrigé un procès injuste"

Libérée le 16 octobre suite à une grâce royale, Hajar Raïssouni, la journaliste du quotidien arabophone, Akhbar Al-Yaoum, arrêtée en fin août, puis condamnée fin septembre, pour...

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 931 personnes

À l’occasion de l’Aïd Al Maoulid Annabaoui, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 931 personnes. Elles sont en détention ou poursuivies en état de liberté.

Avortement de Hajar Raïssouni : un médecin accusé

L’avocat de la journaliste Hajar Raïssouni, incarcérée pour avortement, vient de dénoncer le "mensonge délibéré" du médecin qui, dans son rapport, avait confirmé qu’il y avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».