Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

30 avril 2020 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".

" Après de fructueuses discussions avec les autorités marocaines, nous avons pu établir une liste de plus de 1 400 Belges ayant fourni un justificatif et répondant aux critères convenus, à savoir des Belges ayant leur résidence habituelle en Belgique et faisant face à une situation médicale ou sociale impérieuse nécessitant un retour vers la Belgique", a affirmé Philippe Goffin en commission des relations extérieures de la Chambre.

À en croire le ministre belge, cette liste "finalisée après un scrupuleux travail de collation et d’analyse", a été soumise vendredi 24 avril dernier, aux autorités marocaines. "Dès que le gouvernement marocain nous enverra une réponse, l’équipe de notre ambassade sur place (à Rabat) est prête à organiser les vols de rapatriement nécessaires", a-t-il assuré. Si la partie marocaine nous donne une réponse positive, les premiers vols pourront être organisés vendredi, a précisé le chef de la diplomatie belge.

"Alors que le ministre Goffin nous parlait de 1 700 dossiers remis au Maroc depuis toujours, nous apprenons ce matin que ce nombre au final ne sera plus que de 1 400 personnes. Pourquoi le ministre n’a-t-il pas permis que ce soit le Maroc qui écarte lui-même ces candidatures", se désole le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc. Selon ce collectif, ils sont "près de 10 000" le nombre de personnes bloquées au Maroc.

"Nous déplorons que le ministre Goffin n’ait pas négocié avec les autorités marocaines en proposant un plan de vol depuis les aéroports où se trouvent bloqués en majorité nos compatriotes, comme Tanger, Oujda et Nador", laisse entendre le collectif qui appelle le chef de la diplomatie belge à être plus pro-actif et à mener une politique similaire à celles des autres pays avec qui le Maroc a trouvé plusieurs accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enfin une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains coincés au Maroc

Le Maroc a enfin autorisé la Belgique à rapatrier les Belgo-Marocains bloqués dans le royaume en raison de la suspension des vols aériens et de leur statut de binationaux....

Époux confiné en Belgique, épouse bloquée au Maroc : un couple désespère

Khadija, 49 ans, une Belgo-marocaine, est bloquée au Maroc depuis le mois de mars alors que son époux, Franz, 66 ans, vit confiné à Charleroi, en Belgique. Les démarches menées...

Une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains

Les Belgo-Marocains ont désormais la possibilité de prétendre à l’assistance consulaire qu’ils soient au Maroc ou en Belgique. Cette possibilité leur est offerte suite au vote...

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

La situation des Belges détenteurs d’une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.