Belgique : les recommandations de l’EMB pour le ramadan

20 avril 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Sur une affiche publiée à l’attention des fidèles, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a prodigué quelques conseils utiles à observer pendant le ramadan qui s’annonce, en cette période de confinement.

Placée sous le thème : "Un mois de jeûne sous le signe de la sagesse, de la patience et de la solidarité", cette affiche invite les musulmans à accomplir la prière de Tarawih, uniquement à la maison et entre membres de la famille, vivant sous un même toit.

Elle invite également les membres de la communauté à éviter les rassemblements de personnes devant les magasins de produits alimentaires. Tout en leur demandant de ne pas attendre la fin de la journée avant de procéder aux achats, l’EMB leur recommande d’être modérés dans les achats et d’éviter tout gaspillage.

S’agissant des repas de rupture de jeûne, l’Exécutif recommande qu’ils soient pris à la maison et partagés uniquement entre les membres de la famille qui y habitent. Il a par ailleurs interdit l’invitation des proches, des amis et des voisins ainsi que les rassemblements après les iftars. Quant aux fidèles qui restent éveillés, ils doivent être attentifs à la préservation de la tranquillité de leur voisinage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islam - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.