Belgique : un gardien de la paix marocain encourt une lourde peine pour criminalité

13 janvier 2020 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Adil El Manti, gardien de la paix toujours au poste dans la commune d’Anderlecht, serait impliqué dans deux kidnappings survenus en 2016. Ces rapts ont des liens avec un trafic d’une importante quantité de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas.

L’examen du dossier se poursuivra à la mi-février, au tribunal correctionnel d’Anvers, fait savoir La dernière heure. Les faits remontent à 2016. Abdelkader Bouker et Younes El B. avaient été séparément kidnappés en Belgique par deux hommes. Leur libération était conditionnée à une rançon fixée à 5 millions d’euros adressée aux familles.

Le rapt d’Abdelkader Bouker avait eu lieu le 7 juillet 2016 tandis que celui de Younes El B. était intervenu quatre mois plus tard. Si Younes El B. avait réussi à s’échapper par ses propres moyens après 38 jours, Bouker n’a été revu jusqu’à présent. Pourtant, ses proches avaient versé 1,6 million d’euros.

Selon les enquêteurs belges, ces rapts ont des liens avec un trafic de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas, puisqu’ils ont découvert que 400 kilos de cocaïne avaient disparu après le rapt de Bouker. De même, les enquêteurs ont intercepté 15 suspects, dont le procès a débuté le 8 janvier, précise la même source.

Mohamed Kanoute, dit "B.A.", Mohamed Sako, dit "Capone", et Adil El Manti, 41 ans, gardien de la paix à Anderlecht, chargé de contrer la criminalité, sont les trois suspects ciblés par le ministère public. Il a requis 12 ans de prison ferme contre eux. Adil El Manti était l’intermédiaire entre les commanditaires et les chefs, au Maroc, de la mafia de la cocaïne, et les exécutants en Belgique, estime le parquet. Pourtant, il est toujours dans le service des gardiens de la paix, de la commune d’Anderlecht.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Droits et Justice - Anderlecht

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.