La Belgique assouplit les mesures dans les mosquées

14 décembre 2020 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Les mesures restrictives qui ont été imposées aux lieux de culte, en vue de lutter contre la propagation du coronavirus en Belgique, ont été légèrement assouplies. La décision a été prise le vendredi dernier par le gouvernement.

Les nouvelles mesures sont entrées en vigueur à compter de ce dimanche 13 novembre, et donnent la possibilité aux mosquées d’accueillir au maximum 15 personnes dans un même lieu, à condition que chacune d’elles occupe 10 m². Les mosquées sont tenues également de respecter les mesures de précaution sanitaire contenues dans le protocole de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Selon ce protocole, les mesures assouplies concernent les prières quotidiennes et les cérémonies religieuses tels que les mariages et les funérailles. La prière du vendredi, les conférences et autres activités collectives restent suspendues.

L’EMB compte sur la compréhension des imams et des responsables des mosquées, et leur demande d’aider au respect scrupuleux des décisions sanitaires pour le bien être et la protection de tous. Le même degré de responsabilité et de compréhension est attendu de la communauté musulmane pour la préservation de la santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Santé - Islam

Aller plus loin

Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2...

L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La...

L’appel des chefs de cultes de Belgique

La solidarité et la cohésion font partie des valeurs prônées en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. En Belgique, les chefs de cultes encouragent les citoyens,...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique sous pression

Le ministre belge de la Justice, également en charge des Cultes, appelle au renouvellement de tous les organes de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). Par le passé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.