Belgique : la détresse des personnes qui abandonnent l’islam

2 septembre 2019 - 19h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête menée par la BBC et le réseau de recherche, Arab barometer, auprès de 25.000 personnes dans dix pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord conclut que les Arabes abandonnent massivement leur religion.

Sur cet important échantillon, ils sont 8 à 13 % de personnes selon les pays à se revendiquer non religieuses, entre 2013 et 2019. Une nette progression dans les résultats, selon les enquêteurs qui notent que les personnes âgées de moins de 30 ans sont les plus touchées par l’apostasie, avec 18%.

Loin des pays arabes, le phénomène prend également une ampleur en Europe, notamment, en Belgique où, craignant les jugements et les représailles, les apostats préfèrent rester discrets et ne dévoilent leur secret que dans les milieux ou avec les personnes avec qui ils se sentent en confiance.

Le Soir Belgique s’est rapproché de quatre apostats (trois hommes et une femme) dont les témoignages sont poignants. Ayant tous grandi dans des familles pratiquantes, ils confient être déçus de n’avoir pu parler librement de religion avec leurs proches, de n’avoir obtenu aucune réponse à leurs questionnements. Mais, aussi et surtout, ils dénoncent le poids écrasant de la communauté, rapporte le journal belge.

Ali, en qui ses parents voyaient un futur grand imam, raconte ces longues journées passées à la mosquée à étudier le Coran dès l’âge de 6 ans et comment il a été envoyé dans une école coranique au Maroc à ses 15 ans, avant de se retrouver finalement à la prière dans l’une des plus grandes mosquées liégeoises. Malgré ce parcours, il dit éprouver en lieu et place de cette ferveur religieuse souhaitée par ses parents, plutôt une distanciation progressive qui a fini par conduire à une rupture avec l’islam.

Le jeune trentenaire se souvient encore des menaces de mort reçues de sa mère, alors qu’il tentait d’aborder le sujet avec elle. "J’ai fait le choix de me mettre tout le monde à dos car il n’y avait pas d’alternative, confie-t-il avec dépit.

Selim a vécu dans une ambiance familiale comparable à celle d’Ali, où les parents estiment que les apostats méritent le châtiment suprême. Né à Bruxelles dans une famille marocaine, petit-fils d’imam, il dit être exaspéré par l’hypocrisie religieuse lors des réunions de famille. "Quand j’ai révélé à mon frère que je n’étais plus musulman, il m’a répondu qu’il était dans la même situation".

Pour sa part, Asma redoutait une réaction violente de son père mais c’est son vécu en tant que fille, puis en tant que femme dans cette famille, qui l’a incitée à couper les ponts.

"Même en n’étant plus musulmans, c’est très difficile pour nous de nous faire accepter", confient ces trois ex-musulmans qui disent avoir été déjà menacés de mort à plusieurs reprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Belgique : inauguration de la nouvelle mosquée de Court-Saint-Étienne

Jour de fête dimanche dernier à Court-Saint-Étienne. Des centaines de personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle mosquée lors d’une cérémonie sobre mais riche.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...