Belgique : un douanier suspendu pour publication de vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes

14 janvier 2020 - 07h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Service public Finances a suspendu un douanier belge, en poste depuis une semaine, pour avoir diffusé des vidéos anti-musulmans, homophobes et complotistes sur Youtube.

Il se définit comme un "prédicateur chrétien indépendant". Avec sa chaîne Youtube, il partage des sermons et des exégèses de la Bible, rapporte RTBF. Seulement, l’une des vidéos du douanier fraîchement enrôlé, a été l’origine de l’ouverture d’un dossier interne par ses supérieurs au service public fédéral.

C’est une vidéo réalisée en septembre 2016, juste après les attentats de Paris et de Bruxelles. Dans cette vidéo, le prédicateur s’adresse aux musulmans de France, de Belgique et de Molenbeek. Il critique vertement l’islam, fait dans le prosélytisme et appelle les musulmans à se convertir au christianisme.

"Il est clair que l’apôtre Paul nous a avertis 700 ans à l’avance de l’avènement de faux prophètes. Le Coran enseigne un autre Évangile, un faux Évangile. Ce qui prouve que c’est un faux !", déclare-t-il. Selon le prédicateur, "l’islam promeut et excuse la pédophilie. "Mohamed lui-même était pédophile. C’est absolument dégoûtant et répugnant ; un prophète de Dieu ne peut être pédophile", soutient-il.

Pour lui, une personne "ne peut devenir déviante sexuelle qu’en rejetant Dieu […] au point que Dieu n’a plus d’espoir pour eux et leur octroie le statut de réprouvé. […] Ceci prouve au passage qu’il n’y a aucun pédophile ni homosexuel au paradis." Sur son compte Youtube, le prédicateur a également partagé des vidéos complotistes pour remettre en cause la version officielle des attentats du 11 septembre 2001.

"Devant les faits nouveaux dont le SPF Finances a pris connaissance, relatifs au passé de l’intéressé, faits qui sont contraires à la dignité et à la neutralité attendue d’un fonctionnaire fédéral, le SPF Finances a décidé de suspendre l’agent jusqu’à nouvel ordre. Les conséquences disciplinaires éventuelles sont à l’étude", a confié le porte-parole du ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Pédophilie - Youtube - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Belgique : hausse de l’incitation à la haine sur les réseaux sociaux

Environ 400 signalements d’incitation à la haine ont été enregistrés sur les réseaux sociaux en 2019, contre 318 en 2018. Ces données ont été publiées par le Mouvement contre le...

Belgique : un restaurant s’excuse auprès d’un Marocain pour comportements transphobes

La direction du Drug Opera a présenté ses excuses à l’influenceur Haron Zaanan, après l’incident survenu le 30 janvier. Elle assure que son intention n’a jamais été de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.