Belgique : Clandestin et dealer d’héroïne à 12 ans

6 octobre 2007 - 15h02 - Belgique - Ecrit par : L.A

À l’âge où d’autres jouent aux billes ou au foot dans les cours de récré, Hicham (prénom d’emprunt) vendait de la drogue. C’est mercredi soir que la police locale de Charleroi a intercepté ce jeune dealer de 12 ans, non loin du café Coutureel où, récemment, une vingtaine de trafiquants ont été pincés.

Bien décidée à remettre de l’ordre dans le quartier, la section stups multiplie les actions. Il faut dire que le signal d’alarme était plutôt costaud : il y a un mois, un père de famille turc a décidé de faire le nettoyage lui-même en abattant un dealer.

Cette fois, les enquêteurs étaient en mission d’observation. C’est ainsi qu’ils ont aperçu deux individus montant dans un taxi après avoir effectué une transaction. Lors de l’interception, le plus vieux, un Algérien de 23 ans, a vainement tenté de fuir. Le plus jeune, lui, se tenait sur la banquette arrière. La fouille du gamin de 12 ans fut pour le moins étonnante puisqu’il détenait 43 boulettes de cocaïne et d’héroïne, 300 euros et un GSM.

Le gamin d’origine marocaine a rapidement avoué être un dealer, arrivé voici un mois en Belgique par ses propres moyens. Une couche crasseuse dans un studio de la rue Lambillotte lui servait de point de chute. À côté de son lit, les enquêteurs ont encore trouvé 130 grammes d’héroïne, ainsi que des milliers d’emballages servant à confectionner les boulettes.

Le jeune garçon était en effet un mulet pour ses complices majeurs, leur évitant les risques inhérents à la détention de drogue. Bien sûr, l’enfant n’est qu’une victime : ses exploitants ne lui donnaient que quelques euros pour subsister.

Des mesures devaient être prises, mais encore fallait-il trouver une place en centre. Les deux derniers dealers mineurs ont en effet été relâchés.

La Dernière Heure - F.D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Drogues - Pauvreté

Aller plus loin

Un infirmier dealer de drogue arrêté à la prison Oukacha de Casablanca

Drôle de découverte à la prison d’Oukacha à Casablanca. Un infirmier en poste dans le centre pénitentiaire a été interpellé pour trafic de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.