La BBC lance un canal arabophone

23 décembre 2007 - 21h33 - Culture - Ecrit par : L.A

On ne présente plus la BBC (British Broadcasting Corporation), cette institution de la télévision britannique qui se targue d’avoir, dès 1938, donné une voix au monde arabe par le biais de son antenne BBC arabe.

C’est pour se positionner de manière originale par rapport à ses concurrents sur le terrain médiatique arabe (Al Jazeera et Al Arabiya), que la chaîne lancera au premier trimestre 2008 un canal arabophone sur le web qui se veut une plateforme tripartite de partage de l’information.

La BBC propose à travers divers pays arabes, dont le Maroc la semaine dernière, des ateliers interactifs animés par le représentant de la chaîne le Soudanais, Elkhatim Mohamed Elmahdi.

Ces ateliers ont eu lieu lundi 17 décembre à l’Université Mohammed V de Rabat et le lendemain à l’Université Hassan II de Mohammedia, avec à chaque fois une centaine de participants âgés de 18 à 25 ans. L’objectif premier de ces interventions est d’informer les étudiants de l’existence de ce nouveau support créé à leur attention, ainsi que de repérer les futurs talents par une interaction avec eux. La qualité des questions et des débats suscités par l’initiative a reçu une excellente réponse de la part de M. Elmahdi qui a avoué avoir été étonné du degré d’intérêt et de soif d’apprendre des étudiants marocains.

Ce grand reporter a été également impressionné par la facilité déconcertante qu’ont les Marocains pour la compréhension de la chose médiatique. Il analyse cette propension par l’accès démocratisé aux supports que sont Internet, la presse écrite ou encore la télévision satellitaire… Suite à ces ateliers, les reporters en herbe vont pouvoir soumettre leur contenu vidéo d’une durée maximale de 3 minutes sur le site www.bbcarabic.com/ workshop qui sera ensuite sélectionné par les professionnels de la chaîne avant d’être publié. Avant cela, ils peuvent télécharger une brochure (disponible en arabe uniquement) expliquant les rudiments du travail technique de reportage vidéo comme le choix du cadre, l’importance de la qualité du son ou de la lumière mais aussi le B.A.-Ba de la déontologie du métier (le respect des droits de l’homme, l’intégrité de la personne, le rejet de tout matériau illicite ou injurieux…).

L’objectif avoué, outre le repérage des nouveaux créatifs de l’audiovisuel de demain, est de se différencier par rapport à ce qui se fait déjà en ligne. « Attention, nous ne sommes pas Youtube, ni sumo.tv », explique M. Elmahdi. Le but n’est pas d’obtenir du contenu à peu de frais par des amateurs mais bien de créer un pont entre un travail professionnel et un point de vue localisé, donc authentique.
D’où le titre du projet : « Le monde comme vous le voyez ». « Nous sommes là pour ouvrir les portes, informer et divertir tout en faisant office de vecteur de spontanéité », afirme M.ELmahdi.

Enfin, à l’issue de la diffusion des courts métrages des étudiants, une attestation de mérite leur sera attribuée par la BBC arabe, référence suprême dans le milieu professionnel et gage d’un début de carrière à succès.

Le Matin - Alexandra Girard

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Informatique - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.