Un nouveau bâtiment hydro-océanographique multi-missions pour le Maroc

27 juin 2016 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La marine marocaine va se doter d’un bâtiment hydro-océanographique multi-missions auprès d’une entreprise française. Ce sera la troisième acquisition du Maroc auprès de cette société.

La livraison de ce bâtiment est prévue pour la mi-2018, rapporte le site spécialisé « Mer et Marine » qui donne certains détails sur le futur navire de la marine marocaine. Long de 72 mètres pour 15 mètres de large, il sera doté d’une propulsion diesel-électrique avec quatre groupes de 1200 kW et pourra atteindre une vitesse de 14 noeuds. L’autonomie sera de 5000 milles à 10 noeuds, soit 30 jours d’opération, précise la même source.

L’entreprise Piriou qui produira ce nouveau navire prévoit de fournir l’ensemble des équipements scientifiques pour étudier les fonds marins et l’environnement. « Mer et Marine » rappelle qu’en plus de trouver des sondeurs multi et mono-faisceaux, le navire sera également pourvu de « sonar latéral et un magnétomètre remorqués, une sonde de profil de célérité, une bathysonde, des sondes perdables, un célérimètre et un thermo-salinomètre de coque, une station météorologique, un courantomètre » et bien d’autres équipements encore.

Il sera capable de travailler à une vitesse élevée dans une mer agitée et pourra accueillir une cinquantaine de personnes à bord. Outre des opérations scientifiques, la futur BHO2M marocain pourra également réaliser des missions de surveillance maritime par les « forces spéciales ou de plongeurs, de sauvetage en mer ou encore de protection de l’environnement », de quoi sans doute inquiéter encore plus le voisin espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Le Maroc va acquérir un navire océanographique grâce à un prêt du Japon

Un prêt de 467 millions de dirhams vient d’être accordé au Maroc par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en vue de l’acquisition d’un navire océanographique...

Nouveau navire pour le Maroc (photo)

Ça y est, le Maroc vient de recevoir sa nouvelle barge. « Sidi Ifini », c’est son nom, a été livrée hier par l’entreprise française Piriou lors d’une cérémonie organisée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.