L’ex-meneur de Gilly, Zakaryat Ayyoub, a signé chez les Spirou j usqu’au terme de la saison. Le belgo-marocain vient de réaliser un bond énorme dans sa carrière, passant de la D2 à l’élite de notre basket national. Il intégrera ses nouvelles couleurs ce matin et sera déjà de la partie face à Louvain, samedi, au Spiroudome.
Quel sentiment cela procure-t-il d’être ainsi courtisé par un club comme Charleroi ?
"C’est assez inattendu. Surtout qu’il s’agit de la meilleure équipe en Belgique actuellement. Cela s’est passé du jour au lendemain. C’est une chance unique pour moi et j’en suis très honoré et excité d’avance."
Ce ne sera cependant pas votre première expérience à ce niveau...
"En effet, j’ai déjà évolué en D1 à Hasselt lors de la saison 2001-02. J’ai également déjà eu des contacts avec Bree et le Brussels, mais ce n’est pas comparable. J’ai 27 ans et il était opportun de retenter ma chance plus haut. J’espère y rester le plus longtemps possible."
En l’absence de Tabu et Brewer , la pression sera plus importante...
"C’est exact. Mais je ne vais pas me mettre de pression inutile et jouer comme on me le demandera en me prouvant à moi-même que je peux y arriver. Je n’hésiterai pas à prendre mes responsabilités."
Vous sentez-vous capable d’encore progresser ?
"Sans aucun doute. J’engrangerai énormément d’expérience au contact de tels joueurs et entraîneurs ; je ne pourrai donc que me bonifier. Il suffit d’apercevoir les infrastructures ici, ça vous donne des ailes et de la motivation."
La Dernière Heure - Benoît Peeters