Bases militaires algériennes : quand le président Abdelmedjid Tebboune s’emmêle les pinceaux

17 juillet 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le président algérien Abdelmajid Tebboune avait appelé, il y a quelques jours le Maroc à l’arrêt de la construction de bases aériennes à Jerrada, non loin de la frontière algéro-marocaine. Et pourtant, les récentes photos prises par les satellites marocains Mohammed VI-A et Mohammed VI-B démontrent que l’Algérie a essaimé, contrairement au Royaume, des bases militaires près de ses frontières.

Après la sortie médiatique du président algérien au sujet des bases aériennes, le Maroc a répondu avec diplomatie et tact à son voisin, explique Maghreb Intelligence. Les images satellitaires marocaines prises et qui sont d’une haute résolution révèlent qu’il y a plus de bases militaires algériennes de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie à la frontière du Maroc que le Royaume même n’en a implanté.

Selon les investigations révélées par ces satellites et rapportées par le site d’information militaire officieux FAR-Maroc, la plus proche caserne est située à 6 kilomètres du royaume et 3 de ces bases militaires disposent du système antiaérien russe S-300. Pis, la grande majorité de ces bases sont de construction récente.

D’après la même source, cette information divulguée par les Marocains est un affront au président, qui au regard de son discours récent prouve à suffisance qu’il ne maîtrise pas assez les capacités militaires de son propre pays.

Quant aux photos publiées par le site FAR-Maroc, elles démontrent que les satellites dont disposent Rabat sont assez modernes et de dernière génération. Pour un expert militaire français, les deux satellites ne sont que la partie visible de l’iceberg de l’armée marocaine. «  Elle a acquis ces dernières années beaucoup de savoir-faire et de matériels performants. Elle en garde encore sous la pédale  », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.