France : extradé du Maroc, un baron de la drogue en fuite

10 octobre 2019 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

Roberto Blanchedent est à nouveau en cavale depuis le 19 septembre. Placé sous contrôle judiciaire, il avait l’obligation de se présenter une fois par jour au commissariat, après la relaxe dont il a bénéficié le 12 septembre.

Blanchedent, 31 ans, a disparu des radars depuis le 19 septembre, le jour du délibéré rendu à son encontre, rapporte Le télégramme. Celui-ci a été condamné en appel à sept ans de prison ferme pour sa participation à un important réseau de trafic de stupéfiants, démantelé dans le quartier vannetais de Kercado en 2015.

En octobre 2015, la police avait arrêté Roberto Blanchedent, le soupçonnant d’avoir « industrialisé le trafic de stups à Vannes ». Son avocat, Me Amar Bouaou, lui avait obtenu la liberté.

Sans attendre son procès, le fugitif se rendit au Maroc. Le 27 mai 2017, le Tribunal le condamne par contumace à huit ans de prison ferme, et deux mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés contre lui.

Une condamnation sera également prononcée en 2018 : Roberto écope de quatre mois de prison ferme par contumace pour un délit de fuite. La suite ? Il sera mis en examen dans une seconde affaire de stupéfiants à Vannes.

Cette même année, le « baron de la drogue » avait été extradé du Maroc. Arrivé en France, il séjourna à la prison de Rennes dans l’attente de son nouveau procès, rappelle la même source. Après l’audience le 20 juin, le délibéré devrait être effectif le 19 septembre, mais aucune trace de l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Procès - Prison

Aller plus loin

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, risque 18 ans de prison

L’avocate générale de la cour d’appel de Bordeaux a requis contre Moufide Bouchibi, considéré comme l’un des importants trafiquants de cannabis entre le Maroc et la France, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.