Barak MX israélien : le Maroc investit 500 millions de dollars

11 août 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des informations font état de la réception par le Maroc des premiers lots de Barak MX, un système de défense aérienne et anti-missile de fabrication israélienne.

Dans un tweet, le forum FAR-Maroc a annoncé la livraison au Maroc des premiers lots du système de défense aérienne et anti-missile de fabrication israélienne « Barak MX ». Selon la plateforme spécialisée dans les questions militaires et stratégiques du royaume, les premiers arrivages du « Barak MX » au Maroc auraient débuté au milieu de l’année 2023. Information confirmée par les documents classifiés du Pentagone, sorties en avril dernier. Il avait été annoncé que le Maroc allait « recevoir le système israélien en juin 2023 ». Le coût de son acquisition est estimé à plus de 500 millions de dollars, faisait savoir en février le média spécialisé dans le domaine de la défense Globes. Cette commande fait suite à la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense en novembre dernier, au cours de laquelle le royaume avait officiellement demandé des systèmes de défense à Israël. Un protocole d’accord sur la collaboration en matière de défense entre les deux pays avait été également signé.

À lire : L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Fabriqué par le géant israélien d’industrie de la défense, Israel Aerospace Industries (IAI), le Barak MX est un système de défense israélien capable de protéger contre tout type de menace aérienne (de missiles et de drones) et dans toutes les conditions de combat, grâce à son radar et ses lanceurs de drones. Le système combine trois modèles d’intercepteurs de type Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur-fusée à impulsion unique qui bloque les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur-fusée à double impulsion qui, lui, intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres et le moteur-fusée à double impulsion Barak-ER qui possède une autonomie de 150 kilomètres. Équipé d’un radar et divers équipements, Barak-MX garantit une meilleure couverture des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...

Des systèmes militaires sophistiqués vendus au Maroc

Lors la visite historique du ministre de la Défense israélien Benny Gantz au Maroc, plusieurs accords de vente de systèmes militaires avancés ont été signés entre les deux pays.

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470...

Hamas : « Israël ne peut fournir aucune protection au Maroc »

Après le déclenchement d’une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas qui a fait des centaines de morts, Ismail Haniyeh, chef de ce mouvement islamiste palestinien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.