Banques marocaines : 10 milliards de bénéfices

10 juillet 2011 - 23h24 - Economie - Ecrit par : J.L

Les bénéfices nets des banques marocaines ont dépassé 9,7 milliards de dirhams en 2010, soit une hausse de 5,4% comparé à 2009, indique Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, dans un rapport rendu public cette semaine.

Cette évolution serait due à la bonne tenue du produit net bancaire (PNB) généré par les activités d’intermédiation et de prestation de services et les revenus tirés des opérations de marché, mais également grâce à l’amélioration du coefficient d’exploitation qui a reculé de 1,2 point à 46,3%.

Le "concours des établissements de crédit a augmenté de 9,3%, après une hausse de 10,7% en 2009" explique Abdellatif Jouahri, qui impute cette baisse au "ralentissement des facilités à la promotion immobilière" alors que "les crédits finançant l’acquisition de logements par les ménages et l’investissement continuent à enregistrer des taux de croissance à deux chiffres".

Le système bancaire marocain, fort de quelque 83 établissements de crédit et organismes assimilés, dont 19 banques, 36 sociétés de financement, 6 banques offshore et 12 associations de micro crédit, est l’un des plus avancés et structurés de la région et serait peu exposé aux risques internationaux selon les analystes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.