Le nombre d’étudiants marocains aux Etats-Unis en baisse

9 juillet 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le nombre des étudiants marocains poursuivant des études supérieures aux États-Unis a légèrement baissé au cours de l’année universitaire 2020-2021.

Selon la plateforme de recherche d’enseignement supérieur, Erudera, le nombre des étudiants marocains poursuivant leurs études aux États-Unis a connu une légère baisse, passant de 1 499 au cours de l’année universitaire 2019-2020 à environ 1 294 au cours de l’année académique 2020-2021, soit une baisse de 205 étudiants. Dans le détail, 583 d’entre eux ont participé à des programmes de premier cycle, 433 à des programmes d’études supérieures, 31 à des programmes non diplômants et 247 à une formation pratique optionnelle (OPT).

Dans une déclaration à Morocco World News, Alma Miftari, représentante d’Erudera explique que le taux d’inflation élevé pourrait être l’une des raisons possibles de la légère baisse du nombre d’étudiants marocains inscrits dans les universités américaines. « Les prix élevés entraînent des baisses d’inscriptions. Au milieu de la pandémie de Covid–19, les inscriptions au premier cycle ont sensiblement diminué de l’automne 2019 à l’automne 2021, entraînant une perte nette d’un million d’étudiants », a-t-elle encore expliqué.

À lire : Etats-Unis : un voyage d’étudiants au Maroc annulé

Étudier aux États-Unis pourrait coûter aux étudiants internationaux entre 25 000 et 35 000 dollars par an dans les universités publiques, précise la plateforme universitaire. Ces frais varient entre 30 000 et 45 000 dollars dans les établissements privés.

Le Maroc reste également l’une des « destinations d’études les plus populaires » pour les étudiants américains en Afrique du Nord, a indiqué Erudera. Le nombre d’Américains poursuivant leurs études au Maroc a augmenté de près de 24 % au cours de l’année académique 2018/2019, passant de 1 411 à 1 749 révélait le rapport « Open Doors » de l’Institut international pour l’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etudiants - Education

Aller plus loin

À Mulhouse, des étudiants marocains en difficulté reçoivent des sacs solidaires

Des étudiants marocains et d’autres nationalités dans le besoin reçoivent des sacs solidaires aux Restos du cœur de Mulhouse en ces temps difficiles de coronavirus. À la...

Bordeaux : des étudiants marocains menacés d’expulsion

Des étudiants marocains figurent parmi les étudiants qui sont menacés d’expulsion de leur logement à la résidence universitaire le « Village 5 » à Bordeaux. Ils s’opposent à la...

Etats-Unis : un voyage d’étudiants au Maroc annulé

Le voyage d’études qui devait avoir lieu en mai prochain au Maroc, a été annulé en raison du nombre insuffisant d’étudiants qui ont payé les frais nécessaires dans le délai...

Plus de la moitié des étudiants marocains à l’étranger en France

La France reste le premier pays d’accueil des étudiants marocains à l’étranger. Durant l’année universitaire 2021-2022, plus de la moitié d’entre eux ont été recensés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...