Des travaux d’aménagement et d’élargissement du point de passage frontalier Bab Sebta sont actuellement en cours du coté marocain de la frontière. Des travaux de pavage sont également prévus, l’objectif étant de fluidifier le trafic et ainsi de diminuer le temps d’attente, à l’approche de l’Opération Transit 2013.
Le nombre de couloirs sera multiplié et les procédures d’inspection et démarches administratives améliorées, afin d’éviter les longues files d’attente au passage de milliers de Marocains de l’étranger.
Le projet comprend également l’aménagement d’une aire de services, où les voyageurs auront la possibilité de se reposer en attendant la fin des démarches administratives.
Ces travaux devraient être finalisés avant le début de l’Opération Transit 2013, prévue, comme tous les ans, du 15 juin au 15 septembre.
Malgré une baisse de 28% du nombre de Marocains résidant à l’étranger, ayant opté pour le bateau en 2012, Bab Sebta a été très sollicité, avec une hausse de 5,6% du nombre de voyageurs.