Aziz Senni : ça grogne fort dans les banlieues !

14 août 2011 - 19h17 - France - Ecrit par : J.L

La France a peur que les émeutes survenues à Londres la semaine dernière se propagent dans l’Hexagone. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, serait sur le pied de guerre pour parer à toute éventualité. Aziz Senni, franco-marocain expert en banlieues, est catégorique, dans les cités ça grogne fort !

Dans une interview accordée au blog immigration du quotidien Libération, le créateur de "Business Angel des Cités", premier fonds d’investissement dont l’objectif est de soutenir les projets d’entreprise des banlieues, Aziz Senni, affirme que les banlieues sont de véritables "poudrières sociales et économiques" et reflètent les "maux de la société française".

La contagion des émeutes en France est fort possible, mais pas dans l’immédiat en tout cas, estime Aziz Senni, qui affirme que les banlieues sont très calmes en ce moment en raison de la période estivale et du Ramadan, mais "les jeunes Français regardent tout de même ce qui se passe à Londres".

L’auteur de "L’ascenseur social est en panne… j’ai pris l’escalier !", qui rappelle tous les plans initiés pour sauver les banlieues de la détresse sans succès apparent, appelle les autorités à sécuriser les rues et à mettre en place une cellule de crise, pour trouver d’urgence des solutions aux véritables problèmes des cités qui se résument principalement à l’emploi, la formation et l’éducation.

Pour Aziz Senni, les éléments déclencheurs des émeutes sont presque les mêmes en France qu’en Angleterre. Dans l’Hexagone, les émeutes de 2005 avaient éclaté après "la mort de deux adolescents électrocutés alors qu’ils étaient poursuivis par la police".

A Londres, c’est la mort d’un jeune père de famille d’origine antillaise, tué par les tireurs d’élite de la Metropolitan police, qui a déclenché les émeutes, dont le spectre terrorise aujourd’hui la France.

Alors que le taux de chômage atteint 45% dans certains quartiers, Aziz Senni suggère qu’il ne faut pas réduire ce genre d’événements à de "simples actions criminelles". D’après lui, ces zones, où vivent six millions d’habitants en France, soit 10% de la population, doivent se développer et rattraper leur retard socio-économico-culturel.

L’Enfant prodige de la cité du Val Fourré dans les Yvelines, qui a compris très tôt qu’entreprendre est "la solution pour connaître une vraie mobilité sociale", invite le gouvernement à développer une vision à long terme, pour sortir ces zones du marasme économique et social dans lesquels elles baignent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Londres - Grande-Bretagne - Aziz Senni - Education - Emploi - Pauvreté - Immigration - Formation - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.