Aziz Akhannouch, ministre de l’Economie et des Finances par interim

24 août 2013 - 23h26 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a chargé Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, d’assurer les fonctions de ministre par intérim de l’Économie et des Finances.

Dans un communiqué, la Primature indique qu’en vertu d’un décret promulgué par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch est depuis jeudi, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances par intérim.

Aziz Akhannouch succède à Nizar Baraka, ministre des Finances sortant, nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par le Roi Mohammed VI.

Le milliardaire, propriétaire du groupe Akwa holding (22 milliards de dirhams de chiffre d’affaires), avait démissionné début 2012 du Parti du Rassemblement National des Indépendants pour conserver son poste de ministre de l’Agriculture et des Pêches maritimes, qu’il occupait sous le gouvernement Abbas El Fassi.

Ses occupations gouvernementales ne l’ont pas empêché de faire fructifier ses affaires. Leader national de la distribution de carburants et de gaz, Akwa est le premier groupe énergétique marocain.

Akhannouch, proche des arcanes du pouvoir, avait su faire oublier sa proximité avec le défunt puissant ministre de l’Intérieur Driss Basri après la mort de feu Hassan II. Malika Benabdelali, épouse du Prince Moulay Hicham, est sa cousine maternelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hicham - Driss Basri - Nizar Baraka - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...