Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

31 août 2023 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une plainte au pénal pour diffamation.

Jane Benzaquen soutient depuis 2005 que Feu Hassan II aurait entretenu une relation avec sa mère Freha, entre 1951 et 1953, et qu’elle serait la fille cachée du défunt roi marocain. Le Maroc ne croit pas en cette histoire et vient de déposer une plainte pour diffamation, fait savoir La Dernière heure. « Être un enfant non désiré vous poursuit toute votre vie. J’étais pleine de colère, le passé était une boîte de Pandore et je ne voulais pas l’ouvrir », confie-t-elle au journal britannique Times.

La Belgo-israélienne, qui a grandi en Belgique, affirme ne pas être la fille biologique de Raoul Jossart, le Belge reconnu à l’état civil comme son père. La septuagénaire a sollicité les services de Marc Uyttendaele, l’avocat pénaliste qui a aidé la princesse Delphine à prouver qu’elle était la fille du roi Albert de Belgique, pour convaincre le Maroc de la véracité de ses affirmations. Le Mohammed VI n’a pas accepté de se soumettre à un test d’ADN. La plainte pour diffamation qui vient d’être déposée au pénal conforte la position du royaume dans cette affaire.

À lire : Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Me Stanislas Eskenazi, avocat du Maroc dans ce dossier, craint une instrumentalisation de la justice belge par l’avocat Uyttendaele qui aurait souhaité un règlement amiable de l’affaire pour éviter d’«  embarrasser le Royaume du Maroc  ». Selon lui, cette manière de faire ressemble « très fort à de l’extorsion de fonds », soulignant que Jane ne pourrait pas bénéficier de la compétence des juridictions belges, vu qu’elle réside en Israël. L’avocat du royaume est convaincu que cette « histoire rocambolesque ne repose sur rien ».

« Jane Benzaquen a attendu le décès de sa mère, de son père et de feu sa majesté le Roi Hassan II pour introduire des procédures, cela n’a pas de sens », précise Me Eskenazi qui dit ne pas comprendre les récentes sorties médiatiques de la Belgo-israélienne « qui ressemblent plus à une fuite en avant médiatique, dépourvues de fondement juridique  ». L’instruction pénale en cours, initiée par le Maroc, permettra «  de démontrer toutes les manœuvres mises en place… pour obtenir une compensation financière tant espérée », espère l’avocat qui assure que le Maroc « ne se laissera pas impressionner ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Droits et Justice - Israël - Vidéos

Aller plus loin

Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Babette de Rozières, célèbre cheffe cuisinière française, et par ailleurs conseillère régionale d’Île-de-France, s’est confiée sur sa première rencontre avec le roi Mohammed VI...

Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

Après 18 ans d’accalmie, l’affaire de la prétendue « fille cachée » du Roi Hassan II refait surface avec une action en reconnaissance de paternité engagée en Belgique d’un côté,...

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.