Avantages fiscaux : les architectes réalisent un bon deal avec la Direction générale des impôts

6 mars 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les architectes regroupés au sein du Conseil national de l’ordre des architectes, sont satisfaits, après leur grand coup réalisé avec la Direction générale des impôts, la semaine dernière, qui leur confère d’importants avantages.

Selon L’Économiste, les termes de cet accord prévoient de grands avantages fiscaux. "Des montants largement en dessous de ceux qu’ils devraient payer", assure le journal qui précise que "le minimum à payer varie entre 5 000 dirhams (2016 à 2018) pour un chiffre d’affaires inférieur à 360 000 dirhams et 120 000 dirhams par année, au-delà de 10 millions de dirhams".

Pour rappel, ce contrat porte sur l’IR (revenus professionnels et salariaux), l’IS et la TVA au titre des exercices 2016 à 2018. Il porte aussi sur les entités assujetties à l’IS pour les exercices clôturés entre 2016 et 2018. Les architectes concernés sont ceux travaillant en tant que personnes physiques ou dans le cadre d’une société. L’Économiste précise que les architectes ayant fait l’objet de la procédure de déclaration rectificative, prévue dans l’article 221 bis-III du CGI, sont éligibles à la régularisation spontanée.

Pour ce qui est de la TVA, "la régularisation consistera à s’acquitter du différentiel entre la TVA à payer et celle déjà réglée. Ce montant ne devra pas être inférieur à 0,5 % du chiffre d’affaires". Étant donné que la régularisation spontanée se traduit par le paiement d’un complément d’IR, d’IS ou de TVA au 31 décembre 2018, tout déficit ou crédit de TVA devra être résorbé. L’impact sur l’exercice 2019 devra également être corrigé, rapporte le média.

Par ailleurs, le fait de souscrire à la déclaration rectificative, n’exclut pas la possibilité d’opter pour les autres voies de régularisation prévues par la loi de finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction générale des impôts (DGI) - TVA

Aller plus loin

Maroc : bientôt l’instauration de l’impôt unique des forfaitaires

Le gouvernement marocain a remis sur le tapis l’impôt unique des forfaitaires. Une Contribution professionnelle unique (CPU) sera ainsi mise en place en 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.