Les grandes ambitions d’Autoroutes du Maroc

30 novembre 2019 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Autoroutes du Maroc (ADM) ont enregistré des avancées notables en termes de performances commerciales, d’infrastructures routières, de mobilité durable et d’énergie renouvelable. Et, les perspectives sont bonnes.

"Cette année a été en ligne avec nos attentes. On a une bonne progression du trafic avoisinant les 5%. Sur le plan de la modernisation et de la digitalisation à travers le service Jawaz, on a dépassé les 800.000 clients à ce jour contre 400.000 enregistrés l’année dernière et 200.000 clients en 2017", a confié Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM) au journal Aujourd’hui le Maroc.

Sur le volet infrastructure, il a fait savoir que l’ADM s’évertue à réaliser le triplement de l’axe Ain-Harrouda vers Berrechid sur 60 km. Il s’agit d’un projet dont les travaux avancent à grands pas. Aussi, a-t-il mis en avant le projet de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Il s’agit d’une autoroute neuve à réaliser sur 30 km. Les travaux seront lancés après la fin de la phase d’expropriation.

En ce qui concerne la mobilité durable, l’ADM a mis en place le programme vert. A ce niveau, 3 millions de plants ont été mis en terre et 800.000 autres sont en passe d’être mis en terre. L’objectif est de protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique.

Quant à la consommation d’eau sur les chantiers, l’ADM a développé des méthodes à même de la réduire. En termes d’énergie renouvelable, la société a mis en place le programme Azur. Grâce à ce programme, des recharges électriques ont installées dans les aires de repos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Berrechid - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Consommation - Tit Mellil - Autoroutes marocaines - Energie solaire

Aller plus loin

Ce que va coûter l’autoroute Tit Mellil-Berrechid

Une enveloppe de 1,7 milliard de DH a été dégagée par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour les travaux de construction de la liaison autoroutière entre Tit...

Autoroutes du Maroc lance de nouveaux chantiers

La journée du mardi 25 février a été très chargée pour le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Abdelkader Amara, a procédé, non seulement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.