Automobile : le Maroc vise la cinquième place mondiale

8 mai 2017 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est ambitieux, très ambitieux. Dans le secteur automobile, le gouvernement espère faire passer le royaume à la cinquième place mondiale dans l’industrie automobile.

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy à l’occasion d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à la suite de la réunion de la commission des investissements et dont les propos ont été relayés par Medias24.

« Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète »

Pour le ministre « avec nos 620.000 véhicules annuels en capacitaire, nous sommes dans le top 20 mondial. Nous souhaitons passer au top 5. Pour cela, il faut dépasser le million de véhicules. Si on avait 4 ou 5 autres constructeurs, je ne dirais pas non », a-t-il affirmé se réjouissant qu’avant « on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète », ajoutant qu’il n’a plus « besoin d’expliquer le Maroc à l’investisseur coréen ou américain. Il connaît. Les investisseurs étrangers qui sont venus sont nos meilleurs ambassadeurs ».

Réagissant à l’étude d’Ernst & Young qui place le Maroc comme premier pays africain pour les investisseurs, le ministre dit se réjouir quelques minutes avant « de se remettre au travail ». « Nous sommes devant l’Afrique du Sud et c’est pas mal. Mais mon benchmark aujourd’hui, est ailleurs. C’est l’Espagne et la Roumanie par exemple ».

Moulay Hafid Elalamy s’est également réjoui que l’investissement soit fait majoritairement par les Marocains, insistant sur le fait que les étrangers et les Marocains sont sur un pied d’égalité.

« Je suis content que plus de 90% des investissements validés soient réalisés par des Marocains. Nous encourageons au maximum les Marocains à investir. Cela étant, les étrangers investissent sur un pied d’égalité avec les Marocains. Au Maroc, contrairement à d’autres pays, il n’y a aucune discrimination »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Le Maroc, le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs

C’est une étude dont va sans doute se réjouir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Celle du cabinet Ernst & Young qui place le Maroc comme le pays le plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.