Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

18 janvier 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le secteur marocain de l’automobile marocain rêve d’être plus compétitif que la Chine et l’Inde. C’est l’ambition légitime du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy.

Le Maroc veut rivaliser avec la Chine. Selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, le royaume entend "anticiper sur les technologies de demain comme les véhicules connectés". Ce n’est, entre autres, qu’à ce prix que le Maroc veut se hisser au rang des pays les plus compétitifs dans le secteur de l’automobile au monde, fait savoir L’Economiste.

L’industrie automobile marocaine affiche de belles performances en termes d’exportations et d’attractivité des investissements. Le secteur est le premier exportateur du pays depuis 4 ans avec une capacité de production annuelle de 700 000 unités. En tout, 116 000 d’emplois créés. Les véhicules Peugeot 208, fabriqués dans l’usine de PSA à Kénitra, sortent avec un taux d’intégration locale de 60 %, un taux qui pourrait être porté à 80 %.

En ce qui concerne l’attractivité des investissements, le secteur se porte mieux que par le passé. En témoigne l’implantation de plusieurs usines dans le royaume. Cette semaine, le groupe sud-coréen Hands Corporation, équipementier automobile coréen, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, a mis en service son usine implantée à Tanger Automotive City, sur une superficie de 23 hectares. Au total, 4,3 milliards de dirhams ont été investis.

Toutes ces performances amènent Moulay Hafid Elalamy à conclure que "l’intégration de composants made in Maroc est un élément fondamental de la compétitivité de l’industrie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Automobile - Chine - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Le Maroc, premier producteur d’automobiles en Afrique

Après avoir dépassé l’Afrique du Sud, le Maroc devrait bientôt passer devant l’Italie en nombre de voitures produites annuellement, écrit le Wall Street Journal dans un article...

Maroc : le secteur automobile a créé 116.000 emplois au Maroc

116.000 emplois dont 2800 postes d’ingénieur ont été créés par le secteur de l’automobile au Maroc, selon le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Industrie automobile : les grandes ambitions du Maroc

L’industrie automobile est devenue le premier secteur exportateur du Maroc. Ainsi s’exprimait Moulay Hafid Elalamy, le jeudi 21 novembre à Madrid, lors d’un congrès qui s’est...

Maroc : 4,3 milliards de dirhams pour l’usine Hands à Tanger

Le groupe sud-coréen, Hands Corporation, équipementier automobile coréen, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, a mis en service, mardi 14 janvier, son usine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.